Le Professeur Souleymane Mboup

SouleymanLe Professeur Souleymane Mboup, né en 1951 à Dakar, Sénégal, est un médecin colonel de l'armée sénégalaise. C’est un scientifique sénégalais de renom qui est titulaire de doctorats en Bactériologie Virologie et en Pharmacie. Il est surtout connu pour avoir, avec d'autres scientifiques des États-Unis et d'Europe, découvert un nouveau virus VIH dénommé VIH-2 par opposition au premier virus qui a été découvert, le VIH-1. 

Lauréat du Grand Prix du président pour les Sciences, le Pr Souleymane Mboup fait partie de cette race de chercheurs qui ont très tôt compris que la recherche pointue consacrée à un domaine bien déterminé de la vie demeure un levier essentiel pour le développement durable. M. Mboup de la Faculté de médecine, pharmacie et odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est Professeur titulaire de Bactériologie-virologie. Auteur de plus de 300 publications scientifiques et de 18 ouvrages, Souleymane Mboup est le président du groupe de surveillance séroépidémiologique du comité national sénégalais de prévention du Sida. A son actif, on peut retenir plusieurs travaux et découvertes effectués sur le virus du Sida notamment sur le Vih2 mais également des essais en cours d’expérimentation dans la recherche du vaccin contre cette pandémie devenue une question de santé publique. Lauréat du Grand Prix du président pour les sciences, le Pr Souleymane Mboup n’en est pas à sa première distinction. Ses travaux ont été plusieurs fois consacrés dans le monde. Par exemple, en décembre 1991, il a obtenu le Prix de la société africaine anti-Sida, celui Arthur Houghton de African American Institute en novembre 1994. Il s’est fait également Chevalier des Palmes académiques en mars 1992 et Chevalier de l’Ordre national du Lion. Il dispose d’un laboratoire de référence qui est parmi les plus équipés d’Afrique et qui forme une soixantaine de chercheurs africains mais aussi développe une collaboration internationale avec des équipes de recherche les plus réputées au plan mondial.

En 1985, il a apporté aux États-Unis une caisse de 30 flacons de sang prélevé sur des prostituées sénégalaises. Les échantillons de sang ont été partagés avec le président de la Harvard AIDS Institute, Max Essex. Les études du Professeur Mboup ont révélé que le sang aurait pu être infecté par un nouveau virus semblable à celui du sida. 

Le Professeur agrégé de Pathobiologie à la Harvard School of Public health, Phyllis Kanki, réussit à isoler la nouvelle souche virale du VIH à partir des échantillons de sang en provenance du Sénégal. 

En 1994, après une étude de huit ans sur les prostituées sénégalaises porteuses du VIH-2, le professeur Mboup et d'autres scientifiques ont écrit un article dans une revue Science qui montre que le virus VIH-2 est moins virulent et moins Soulemantransmissible que le VIH-1. Ces résultats ont été possibles en grande partie grâce à la détermination et l'intelligence d'un génie africain qui a été en mesure d'utiliser les enseignements médicaux appris au Sénégal et en France au profit du continent africain et du monde. 

Il a trouvé un moyen pour séparer l'ADN des globules blancs infectés par le VIH-2 et a été en mesure de réduire considérablement les coûts des tests qui confirment à la fois les infections virales du VIH-1 et VIH-2 de 25 $ à environ 0,30 $ au Sénégal. Le Professeur Mboup a immensément contribué à réduire le taux d'infection du VIH au Sénégal. 

Par Ayong

Sources:Kumatoo ; Wilképédia ; jeuneafrique.com

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam