L'invention de Bertin Nahum

Bertin Nahum est un entrepreneur franco béninois, né le 14 novembre 1969 à Dakar (Sénégal) et président fondateur de la société Medtech, qui conçoit et commercialise la technologie médicale robotisée ROSA™.

Bertin Nahum est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon et un Master of Science en robotique de l'université de Coventry (Royaume-Uni). Avant de créer Medtech, il a exercé plusieurs fonctions de management dans diverses sociétés spécialisées en robotique chirurgicale telles que Computer Motion Inc. (chirurgie cardiaque, urologie, etc.), Integrated Surgical System Inc. (chirurgie orthopédique) et IMMI SA (neurochirurgie). Fort de ces expériences de terrain, notamment en bloc opératoire, Bertin NAHUM fonde Medtech en 2002.

Implantée près de Montpellier, à Castelnau-le-Lez (Hérault), Medtech conçoit, développe et met sur le marché des robots d’assistance aux actes chirurgicaux du système nerveux central.

Le premier robot chirurgical développé par Medtech, en partenariat avec le Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM), BRIGIT™, est dédié à la chirurgie du genou. En 2006, Zimmer Inc. (en), leader mondial des prothèses orthopédiques, achète l’ensemble du portefeuille de brevets de BRIGIT™.

Medtech décide alors de réinvestir ces moyens dans la conception d’une nouvelle technologie d’assistance robotisée. Le premier robot ROSA™ de Medtech, ROSA Brain, dédié à la neurochirurgie, est ainsi conçu comme une sorte de « GPS » de la boite crânienne. Ce robot peut être utilisé pour de nombreuses interventions crâniennes nécessitant la planification de la chirurgie à partir des données de la localisation de l’anatomie du patient, le positionnement précis et la manipulation d’instruments. Les pathologies concernées par l’utilisation de ROSA™ Brain sont entre autres l’épilepsie, la maladie de Parkinson, la dystonie généralisée, le cavernome, l’hydrocéphalie. Présent sur 20 sites hospitaliers répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient, ROSA™ Brain a été utilisé dans plus de 1 100 opérations.

Depuis fin 2011, Medtech continue d’innover avec un nouveau projet soutenu par la région Languedoc-Roussillon et Oséo, portant sur la chirurgie de la colonne vertébrale. Il s’agit du robotROSASpine.

En octobre 2012, il a été nommé quatrième entrepreneur high-tech le plus innovant au monde, par la revue scientifique canadienne Discovery Series.Un an plus tard, Bertin Nahum reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur, remis par Fleur Pellerin, ministre chargée des petites et moyennes entreprises.L’entrepreneur devait être porteur d’une innovation à la fois révolutionnaire et impactant la vie des gens.

En novembre 2013, la Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez annonce sa collaboration avec Medtech sur le développement du robot ROSA™ Spine, en vue d’une utilisation clinique pour 2014.

Le 28 novembre 2013, la société Medtech est introduite en bourse, levant 20 millions d’euros sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris, compartiment C.

Par Ayong

Sources et Images: Medtech

                                                 

Date de dernière mise à jour : 19/05/2018

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam