Le robot routier de Thérèse Inza

La République démocratique du Congo pourrait prochainement être le point d’origine d’un nouveau marché high tech : les robots spécialisés dans la régulation de la circulation automobile.

Exporter son robot routier, c’est le rêve de la femme d’affaires ingénieur à l’origine de la création d’un robot de 2,50 mètres de haut qui vient de s’installer à Limete, un quartier populaire de la Capitale du pays, Kinshasa.

Thérèse Inza, a mis au point des robots qui régulent la circulation routière à Kinshasa. Ingénieur en électronique industrielle, elle est aussi à la tête de Women's Technology (Wotech), l'association qui intègre les femmes congolaises ingénieurs dans la société.

Le premier robot a été mis en service en juin 2013. C'est un robot de première génération qui a pour mission de sécuriser le passage des piétons sur le boulevard Lumumba, dans la commune de Limete. Ce robot  peut lever un bras, et en plier un autre, et ainsi réguler le flux des véhicules, d'une part ; mais aussi celui des piétons qui le traverse, d'autre part.

Le robot a été programmé pour " parler " aux piétons, en annonçant le moment de traverser la route. Lorsque les piétons attendent de traverser, le robot joue une chanson qui rappelle les principes de la circulation routière. Ce robot semble combiner les rôles de feux tricolores et d’agents de régulation.
Un deuxième robot amélioré a été placé au centre d'un carrefour, devant le parlement congolais, où il assure pleinement le rôle d'agent de circulation. Ce robot pivote sur son " buste " et lève ses bras comme le ferait un agent pour stopper les véhicules dans un sens, et autoriser le passage des véhicules dans un autre. Thérèse Inza utilise les panneaux solaires placés au-dessus de la tête du robot pour l’alimenter en énergie de façon à le rendre autonome. D’ailleurs cette technologie des panneaux solaires peut être généralisé dans plusieurs domaines dans des pays où le soleil est si présent.


Les usagers de la route et les piétons apprécient le rôle joué par ces robots, considérés comme plus efficaces que les agents de la circulation routière qui ne sont, toutefois, jamais trop loin.

Les robots sont fabriqués en aluminium afin de mieux résister au climat équatorial. Le robot humanoïde placé au carrefour du parlement est doté d'une électronique High Tech. Il dispose, par exemple, d'un système de détection des piétons qui veulent traverser la chaussée, de cameras fixées dans ses " yeux " et ses " épaulettes " qui filment la circulation routière en permanence.
La fabrication d'un de ces robots coûte environ 15 000 dollars. Maintenant il faut espérer que Thérèse Inza puisse être soutenue par les autorités locales pour protéger et développer cette innovation technologique. Pour regarder le reportage sur cette invention, cliquez sur ce lien vidéo:http://www.ayong.fr/pages/news/videos/page-4.html

Par Ayong

Sources :Rfi.fr, Tv 5 monde

Date de dernière mise à jour : 05/07/2018

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Ricky Nguema Eyi

    1 Ricky Nguema Eyi Le 07/05/2014

    Merci au site AYONG de nous faire (re)découvrir des hommes et femmes talentueux du continent noir et de la diaspora. Encore merci. Et du courage pour la suite.

Ajouter un commentaire

Anti-spam