Créer un site internet

RDC : le président Joseph Kabila se prononcera lundi sur l'état de la nation au Parlement

Joseph kabila jpgq

KINSHASA --- Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila se prononcera sur l'état de la nation lundi devant les deux chambres du Parlement, réunies en congrès, au Palais du peuple de Kinshasa, selon des sources proches de la présidence de la République.

Les deux chambres se réunissent quelques semaines après l'annonce par le président Kabila, à la télévision nationale congolaise, la convocation d'un dialogue politique national inclusif.

A l'occasion de ce même discours, le président Kabila avait aussi lancé un appel ultime à ceux qui hésitent encore à rejoindre cette voie des négociations pour relancer le processus électoral.

Pour certains experts congolais, le discours de lundi devrait porter sur les échéances électorales qui divisent la classe politique congolaise.

La majorité de la classe politique de l'opposition juge inopportun le dialogue politique exclusif convoqué par Joseph kabila et l'accuse de vouloir aller au-delà de son mandat qui prend fin l'année prochaine.

Ce dialogue politique convoqué par le président se déroulera sous la co-modération de représentants de la Majorité présidentielle et de l'opposition et portera principalement sur l'organisation d'un processus électoral apaisé, complet, inclusif et crédible.

La semaine dernière, l'envoyé spécial de l'ONU pour la région de Grand Lacs, Saïd Djinnit, a entamé des consultations avec différentes classes politiques congolaises pour préparer le début du dialogue, avec l'accompagnement d'un probable intermédiaire de l'ONU, selon la volonté des certains partis d'opposition.

Source...Xinhua

  • 2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam