Lloyd Palun une panthère parmi les aiglons

Lloyd Palun, né le 28 novembre 1988 à Arles, est un footballeur international gabonais qui évolue aux postes de milieu de terrain et d'arrière droit à l'OGC Nice.

Formé au FC Martigues comme milieu de terrain, Lloyd Palun débute avec l'équipe première en CFA lors de la saison 2008-2009 avec laquelle il effectue treize matchs en championnat.

En 2009, il rejoint La Trinité SFC, club de CFA2. Après sept matchs et trois buts, il est repéré par l'OGC Nice, club de Ligue 1.

Le 6 janvier 2011, il signe un contrat amateur avec la réserve de l'OGC Nice. Le 2 février, il fait sa première apparition en professionnel lors d'un match de Coupe de France contre la Jeanne d'Arc de Drancy. Repéré à l'occasion d'un match amical organisé entre son ancien club et la réserve de Nice (juste avant la trêve), Palun n'a pas manqué le coche et le cadre en décembre dernier. Un but, une passe décisive, le joueur de nationalité gabonaise (par sa mère) a tapé dans l'œil des dirigeants niçois. "Tout est allé vite, raconte ce milieu de terrain prometteur. Le 5 janvier, je participais à mon premier entraînement avec Nice."
A la disposition de l'équipe réserve d'abord, Palun se fait rapidement remarquer par Eric Roy qui lui offre un quart d'heure à Drancy en Coupe de France (huitièmes), le 2 février 2011. Un grand moment, "Quand le coach m'a appelé pour remplacer Bellion, je ne me suis pas posé de question, raconte Palun. Je me suis attaché à jouer simplement et ça s'est très bien passé." Vingt jours plus tard, Palun découvre l'ambiance de Geoffroy-Guichard et croise son ami gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.

Dans sa tête, comme sur le terrain autour de lui, tout va très vite.
"Je mesure la chance qui m'est donnée, dit ce garçon posé. En décembre dernier j'évoluais encore en CFA2, sous les couleurs de la Trinité... Alors je profite de chaque entraînement, de chaque minute qui m'est offerte pour progresser. Et je m'accroche. "
Reims (quarts de finale de Coupe de France), Toulouse et Montpellier en Championnat, autant de nouveaux voyages presque inattendus qui jalonneront les mois de mars-avril 2011, jusqu'à cette entrée en jeu en demi-finale de Coupe de France face à Lille, la semaine dernière, dans un stade comble. "C'était magique, se souvient Lloyd. Je me souviendrai toujours de mes cinq premières minutes face à une Ligue 1. ca a été chaud comme baptême! Sur deux contre attaques lilloises j'ai pu me frotter à Sow et Eden Hazard, c'est costaud", sourit le jeune Aiglon, qui sera à nouveau dans le groupe pour le déplacement à Marseille mercredi. Jouer au Vélodrome, un rêve ? « Non, répond-il. Mon rêve c’est de signer mon premier contrat professionnel ici à Nice. J'aimerais découvrir le nouveau stade et devenir un cadre de cette équipe dans les années à venir».

Le 26 avril 2011, il signe son contrat professionnel avec Nice, un jour avant son premier match de Ligue 1 contre l'Olympique de Marseille au Stade Vélodrome (2-4).

Lloyd Palun honore sa première sélection avec son pays le 9 février 2011 lors d'un match amical gagné (2-0) contre la RD Congo, puis participe activement à la belle campagne des panthères du Gabon lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football organisée au Gabon conjointement avec la Guinée Equatoriale. Les panthères tombent en quart de finale contre les aigles du mali aux tirs au but.

Pour la saison 2012-2013, son nouvel entraîneur Claude Puel le titularise au poste d'arrière droit après les départs de François Clerc, de Drissa Diakité et de Kafoumba Coulibaly.

 Alors que son club joue contre l’OM ce week-end, ce natif des Bouches du rhone aura surement à cœur de faire un bon match contre le club phare de son département de naissance. Tous les fans des panthères du Gabon lui souhaitent bonne continuation dans sa jeune carrière prometteuse.

Par Ayong

Source et images : www.ogcnissa.com

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Ricky Nguema Eyi

    1 Ricky Nguema Eyi Le 07/05/2014

    Merci au site AYONG de nous faire (re)découvrir des hommes et femmes talentueux du continent noir et de la diaspora. Merci de nous faire redécouvrir ces personnalités qui font la grandeur et le rayonnement de l'Afrique. Encore merci. Et du courage pour la suite.

Ajouter un commentaire

Anti-spam