Gorgui Dieng la révélation de l’année en NBA

Gorgui Dieng, né le 18 janvier 1990 à Kébémer au Sénégal, est un joueur sénégalais de basket-ball. Il évolue au poste de pivot et mesure 2m11 pour 115 kilos. Après une belle carrière universitaire à l’université de Louiseville de 2010 à 2013, Dieng se présente à la draft NBA et est choisi en 21e position par le Jazz de l'Utah. Il est transféré dans la foulée aux Timberwolves du Minnesota en compagnie de Shabazz Muhammad contre Trey Burke. Choix certainement que le Jazz doit regretter aujourd’hui.

Au début de sa saison rookie, il n'obtient que peu de temps de jeu. Cependant, suite aux blessures de ses coéquipiers Ronny Turiaf et Nikola Peković, il connait sa première titularisation le 16 mars 2014 contre les Kings de Sacramento et termine le match avec un double-double : 12 points et 11 rebonds. Et Dieng prend conscience de son potentiel. Si bien qu’au cours des matches suivants, il affole les compteurs, et exprime enfin son potentiel en réalisant un match à 22 points et 21 rebonds le 20 mars face aux Rockets de Houston du pivot dominant Dwight Howard. Il est seulement le 4e rookie depuis 20 ans à réaliser au moins 20 points et 20 rebonds dans le même match. Il ajoute son nom au côté de Joe Smith(95-96),Tim Duncan(97-98) et DeJuan Blair(2009-2010).

« Il mérite beaucoup de crédit pour ce qu’il a fait. Cette performance en dit long sur le fait que Gorgui est prêt à jouer. Il en a l’opportunité en ce moment et il s’en sort vraiment très bien », avait salué Rick Adelman le coach de Minnesota Timberwolves. Lorsque Dieng est interogé sur sa performance, celui-ci répond avec humilité : « J’étais prêt à jouer, voilà tout. Je me moque de savoir si l’équipe est menée ou devant au score, du moment que je suis sur le parquet. Être là pour mes coéquipiers, c’est ça mon job. On a perdu ce soir, mais je pense avoir tout donné. Je dis toujours que les statistiques ne veulent rien dire, je m’en fiche complètement. Je serai toujours un joueur d’équipe pour qui seule la victoire compte ».

Il aligne lors des matches suivants des statistiques proches du double-double. Dieng est nommé rookie du mois de mars dans la conférence Ouest. Si on résume bien la situation : Gorgui Dieng est élu rookie du mois de mars lors de son premier mois de compétition, c’est tout simplement exceptionnel. Dieng fini la saison en roue libre, et ses performances en fin de saison donneront des maux de tête à l’entraineur des Wolves pour la saison prochaine avec le retour de Ronny Turiaf et Nikola Pekovic. Car les statistiques de Gorgui Dieng correspondent également avec les bonnes performances de Minnesota en fin de saison qui était finalement proche d’une qualification pour les playoffs. A coté de Serge Ibaka, de Bismack Biyombo, de Luc Mbah A Mouté son co-équipier chez les Wolves, Gorgui Dieng fait désormais parti de ces africains qui ont su trouver une place dans la prestigieuse ligue nord américaine. Et souhaitons-lui de marcher sur les traces de Dikembe Mutombo et Hakim Olajuwon, deux autres pivots africains dominateurs dans la prestigieuse NBA.

Par Ayong

Sources : nba.com, basketsession.com

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Isis

    1 Isis Le 08/05/2014

    en tout cas bravo
  • Moneekang

    2 Moneekang Le 08/05/2014

    Attendons de voir ce que Gorgui fera l'année prochaine et on sera vite fixé, en tout cas bcp de courage à lui
  • Ricky Nguema Eyi

    3 Ricky Nguema Eyi Le 07/05/2014

    Merci au site AYONG de nous faire (re)découvrir des hommes et femmes talentueux du continent noir et de la diaspora. Encore merci. Et du courage pour la suite.

Ajouter un commentaire

Anti-spam