Tanzanie: la pêche illégale est encore très répandue à Zanzibar

Thkjc2v47y

La pratique destructrice de la pêche à l'explosif, la pêche à la canne et à la lance sont encore largement pratiquées par des pêcheurs peu scrupuleux dans l'archipel semi-autonome de Zanzibar en Tanzanie, a averti dimanche un haut responsable local.

Le stock de poissons a diminué dans les eaux de mer de Zanzibar en raison de l'utilisation d'engins de pêche hostiles, selon des reportages.

Hamad Rashid Mohamed, Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage, de la Pêche et des Ressources Naturelles de Zanzibar, a déclaré: "Je suis conscient du défi et nous avons lancé une enquête sur le sujet et le rapport sera disponible dès que possible.

"La pêche illégale menace le secteur de la pêche à Zanzibar, qui emploie un grand nombre de Zanzibaris", a déclaré le ministre.

Il a noté que son ministère a lancé une enquête sur les allégations selon lesquelles la pêche illégale est répandue dans les eaux de Zanzibar.

"Nous avons également reçu des plaintes de la Tanzanie continentale sur l'utilisation excessive des engins de pêche illégale dans nos eaux", a-t-il dit.

Au total, le nombre de pêcheurs est actuellement estimé à 34.500 à Zanzibar.

Ali Waali, l'un des petits pêcheurs, a déclaré que la situation a entraîné le déclin du stock de poissons sur la côte de l'océan Indien de Zanzibar.

Il a blâmé certaines des compagnies de pêche étrangères pour avoir provoqué la pêche illégale dans les eaux de Zanzibar.

Il a également dit que certains des pêcheurs ont utilisé des armes à feu et des lances ces trois dernières années, ce qui enfreint la loi à Zanzibar.

"Les poissons dans les eaux peu profondes se sont dirigés en haute mer en raison de la dégradation de l'environnement causée par les engins de pêche hostiles, qui abîment les sites de reproduction", a-t-il dit.

Il a ajouté que la situation a affecté les petits pêcheurs qui sont incapables de pêcher en haute mer par manque de moyens.

"Dans le passé, nous avions l'habitude d'obtenir trois à quatre seaux de poisson, mais maintenant moins d'un seau", a déclaré Ali, notant que les armes à feu et les lances sont appliquées ouvertement et aucune action n'ont été entreprises pour contrer ces mauvaises pratiques.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam