Créer un site internet

Djibouti renforce les contrôles de qualité dans le secteur de la construction

Thuh8mqp2x

Le gouvernement djiboutien a approuvé mardi en conseil des ministres un projet de loi rendant obligatoire les inspections et les contrôles de qualité dans le secteur du bâtiment et notamment les constructions en dur.

Selon un communiqué publié à l'issue de ce conseil, l'objectif visé est d'encadrer ce secteur porteur et fortement créateur d'emplois à Djibouti.

Ce projet va définir le cadre régissant les obligations d'inspections et des contrôles de qualité dans ce secteur. Il déterminera également les responsabilités et les missions des différents acteurs intervenant dans la construction en dure.

Le projet précise par ailleurs les types de constructions soumises à l'obligation de souscription à une assurance notamment les grandes constructions, dans le but de se prémunir contre tout risque en termes d'inspections et de contrôle de qualité.

"La croissance urbaine et le dynamisme que connait le secteur du bâtiment impose de renforcer le cadre réglementaire sur le respect des normes de construction", note enfin de le communiqué.

Trois personnes, dont un enfant, ont perdu la vie la semaine dernière dans l'effondrement d'une habitation dans la banlieue dans la capitale djiboutienne.

Toujours dans ce secteur du bâtiment, le gouvernement a approuvé également lors de ce même conseil des ministres un autre projet de loi définissant les compétences et expériences requises pour la conception des plans architecturaux, la réalisation des plans de structure et la supervision des travaux de construction.

Désormais, pour tout projet de construction d'un bâtiment à Djibouti, à partir d'un certain niveau, le recours à des services habilités est impératif.

Pour ce faire, le projet prévoit l'obligation de faire appel à des architectes ou des bureaux d'études agréés pour réaliser les plans architecturaux et la supervision des travaux.

Selon l'exécutif djiboutien, l'objectif visé est d'une part de renforcer la sécurité des personnes et des biens en matière de construction et d'autre part d'encadrer les activités relatives à la construction et à toutes les étapes de conception et de réalisation des projets de construction.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam