Créer un site internet

Guinée : le gouvernement guinéen et la BAD renforcent leur coopération économique

Th449ncj86

Le gouvernement guinéen et la Banque africaine de développement (BAD) comptent renforcer leur coopération économique en matière d'investissements dans les grands projets de développement.

Une mission de la BAD conduite par Abdel Majid Millouki séjourne actuellement en Guinée dans le but de rencontrer les ministres dont les portefeuilles bénéficieront des fonds de la banque.

Selon Mama Kanny Diallo, ministre du Plan et de la Coopération internationale, l'éventail des projets financés par la BAD concerne neuf opérations axées sur six projets pour un montant total de 191 millions de dollars répartis entre les secteurs de l'énergie (53%), des transports (27%), de la gouvernance (11%) et du social (9%).

Toutefois, Mme Diallo a noté que cette aide financière n'était pas incluse dans les appuis budgétaires, notamment ceux consentis dans le cadre de la lutte contre l'épidémie hémorragique à virus Ebola qui se chiffrent à 51,85 millions de dollars.

La BAD mène des interventions jugées remarquables pour le développement du pays à travers la construction d'infrastructures dans le domaine de l'énergie, des routes, de la santé, de l'eau, de l'assainissement ou encore de l'agriculture.

Selon le ministère du Plan, le programme de financement de la BAD pour 2016-2017 a porté sur trois opérations en 2016 dans les secteurs des mines et des finances pour 27 millions de dollars, alors que six opérations ont été retenues en 2017 dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des routes et de l'agriculture pour un montant de 285 millions de dollars

Concernant le secteur privé, la BAD a apporté un appui budgétaire en 2016-2017 de quelque 460 millions de dollars.

Abdel Majid Millouki a précisé que le but de la mission de la BAD qu'il dirige consistait à "superviser" les activités "afin de corriger certaines actions lorsque cela s'avère nécessaire". Et d'ajouter que "le choix porté sur la Guinée est dû à la relation de respect et de confiance mutuelle qui existe entre elle et la BAD".

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam