Le Kenya lance la première usine d'appât à base de protéine contre les mouches à fruits

Nersthnrtbesr

Le Kenya a lancé mercredi la première usine d'appâts à base de protéine commerciale qui produira un appât pour contrôler les mouches des fruits.

L'initiative lancée par le Centre International de Physiologie des insectes et d'Ecologie (ICIPE) et Kenya Biologics Limited devrait servir la lutte contre l'insecte qui crée des dégâts dans les fermes horticoles, surtout au niveau des cultures fruitières.

L'appât connu sous le nom de "obsession des mouches à fruits" devrait stopper les dégâts causés par les insectes qui endommagent les cultures et entraînent des pertes s'élevant à des milliards de dollars chaque année, a déclaré la directrice générale de l'ICIPE, Segenet Kelemu, à Murang'a, dans le centre du Kenya.

Elle a expliqué que le nouveau produit se vendra 70% moins cher que les autres appâts importés commercialisés actuellement sur le marché.

Mme Kelemu a expliqué que l'Afrique perd 2 milliards de dollars chaque année à cause des mouches à fruits.

"Notre objectif est de réduire les pertes au niveau des récoltes et les énormes dépenses liées à l'achat des pesticides, et de contribuer à la réduction des risques sanitaires et environnementaux associés à l'utilisation et à la mauvaise utilisation des produits chimiques", a-t-elle ajouté.

"L'obsession des mouches à fruits" a été développée grâce aux recherches de l'ICIPE.

Etant donné que les protéines sont une partie importante du régime des mouches à fruits adultes femelles, l'appât devrait éliminer les mouches à fruits femelles de manière écologique.

Il a été testé dans des fermes africaines et s'est avéré efficace.

Les études menées par l'ICIPE montrent que l'utilisation d'appâts de protéine contre les mouches à fruits peut réduire les insecticides de 46% et augmenter le revenu des agriculteurs de 40%.

Chris Kolenberg, PDG de Kenya Biologics, a fait savoir que sa compagnie allait produire 2000 litres de ce produit par jour.

"Cette quantité répondra à la demande de 229.000 fermiers qui dépendent de la production de mangues au Kenya", a-t-il ajouté.

M. Kolenberg a ajouté que la compagnie allait s'enregistrer en Ouganda et en Tanzanie pour venir en aide à 400.000 fermiers.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam