Créer un site internet

Les relations entre le Rwanda et l'Afrique du Sud se sont améliorées

Sbbrbnre

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a déclaré mardi que les relations du pays avec l'Afrique du Sud s'étaient considérablement améliorées.

La ministre a tenu ces propos lors d'une conférence de presse sur les relations diplomatiques du Rwanda avec différents pays dans le monde.

"Les relations du Rwanda avec l'Afrique du Sud se sont améliorées. Nos relations sont dans une bien meilleure situation qu'il y a quelques années", a-t-elle dit.

Les deux pays ont été de l'avant et ont dépassé certaines des tensions qu'ils connaissaient depuis 2010, a observé Mme Mushikiwabo.

Le Rwanda et l'Afrique du Sud ont rompu leurs relations diplomatiques en 2010 quand Kigali a accusé Johannesburg de servir de refuge aux fugitifs rwandais.

En 2014, les deux pays ont expulsé mutuellement les diplomates de l'autre pays à l'issue d'une querelle diplomatique intense provoquée par des accusations selon lesquelles des agents de sécurité rwandais commettraient des crimes en Afrique du Sud.

L'Afrique du Sud a expulsé trois diplomates rwandais tandis que Kigali a riposté en renvoyant six diplomates sud-africains. Toutefois, les deux pays ont conservé des ambassadeurs de l'autre pays.

Depuis lors, les deux pays ont décidé de normaliser leurs relations, y compris par des échanges commerciaux et par un renforcement des relations diplomatiques, a indiqué Mme Mushikiwabo.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam