Créer un site internet

Gabon : la BAD débloquera 190 milliards de FCFA pour booster le secteur agricole

Etbtezte

La Banque africaine de développement (BAD) débloquera une enveloppe de 190 milliards de FCFA pour booster le secteur agricole au Gabon, selon un communiqué publié le 13 avril de cette institution bancaire panafricaine.

Les fonds, dans leur ensemble, seront débloqués sur une période de cinq ans, permettront au Gabon de retrouver une croissance forte grâce au développement des infrastructures et plusieurs secteurs de l'économie. Elle permettra d'améliorer l'environnement des affaires et d'accélérer le processus de diversification de l'économie.

Au Gabon, le secteur agricole ne contribue qu'à hauteur de 3,8% du PIB. L'ambition des autorités gabonaises est de sortir de la dépendance alimentaire dans laquelle le pays est plongé du fait des importations massives de denrées alimentaires.

Chaque année en effet, le pays dépense pour les besoins alimentaires, plus 300 milliards de FCFA, selon des chiffres officiels. En 2015, ce sont 370 milliards de FCFA qui sont sortis du pays pour acheter de la nourriture en Occident et en Amérique latine et dans certains pays africains (Cameroun, Afrique du Sud et Maroc notamment).

Le pays compte pourtant une réserve importante de terres arables d'environ 5,2 millions d'hectares et un climat propice à l'activité agricole avec une pluviométrie annuelle variant entre 1.450 et 4.000 mm.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam