
Des experts de 28 pays africains sont réunis à Abidjan en prélude à une réunion des ministres de la Défense des pays membres de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) pour débattre de la question du terrorisme dans l'espace communautaire.
Les questions abordées lors de cette rencontre de haut niveau portent essentiellement sur la lutte contre le terrorisme dans l'espace sahélo-saharien, selon une note d'information transmise à Xinhua.
Les débats s'articuleront pendant cinq jours autour d'un projet de stratégie dédiée à la paix et au développement dans les pays membres de la Communauté et d'un projet révisé concernant les mécanismes de lutte contre les conflits, leur gestion et leur règlement.
Durant les travaux préparatoires qui ont débuté mardi pour trois jours, des experts de pays européens tels la France, l'Italie, la Grèce, la République de Chypre et l'Espagne apporteront leurs expertises aux représentants des pays du Sahel et du Sahara.
Pour le secrétaire général par intérim de la CEN-SAD, le Nigérien Ibrahim Sani Abani, la rencontre se tient dans un contexte marqué par le crime transfrontalier et les attaques terroristes perpétrées par Boko Haram, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et l'Etat islamique (Daesh dans plusieurs pays de la région, notamment au Nigeria, au Mali, au Tchad, au Niger, au Burkina Faso).
"Ce qui fragilise les Etats africains et requièrent sur le plan sécuritaire et de défense davantage de coopération entre les pays membres", a-t-il ajouté, appelant à des décisions appropriées en vue de renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité au sein de la Communauté.
"Ensemble contre le terrorisme pour la sécurité et le développement" est le thème de cette rencontre.
La CEN-SAD a été créée le 4 février 1998 à Tripoli (Libye).
Source...Xinhua