BUJUMBURA -- Les médias burundais travaillant en synergie ont annoncé mercredi leurs résultats provisoires des élections présidentielles, selon lesquels le parti présidentiel CNDD FDD vient en tête dans la quasi-totalité des 18 provinces.
Le parti présidentiel CNDD FDD représenté par le Chef de l'Etat sortant Pierre Nkurunziza vient en tête dans la quasi-totalité des 18 provinces, suivi par la coalition des Indépendants Amizero y'Abarundi d'Agathon Rwasa et de Charles Nditije et représenté par Agathon Rwasa avant l'Uprona représenté par Gérard Nduwayo.
C'est dans la seule province de Bujumbura où le parti CNDD FDD est venue en deuxième position après la coalition Amizero y'Abarundi.
Certains candidats à ce scrutin avaient retiré leurs candidatures en adressant une correspondance collective y relative au Président de la CENI, mais celui-ci a toujours expliqué qu'il considère qu'il n'y a pas eu de retrait tant qu'ils ne l'ont pas fait individuellement en retirant leurs dossiers en non pas en lui adressant cette correspondance.
Entre-temps, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye, a annoncé mercredi que les résultats provisoires des élections présidentielles seront proclamés ce vendredi 24 juillet 2015 dans l'après-midi.
C'est un scrutin qui a été organisé sous haute tension surtout la nuit précédant ce scrutin où des explosions de grenade et des crépitements d'armes ont été entendus toute la nuit faisant deux morts, un policier et un civil, tandis qu'un autre civil a été blessé.
Malgré la demande des différents sommets régionaux de reporter le scrutin, le pouvoir l'a refusée craignant un vide constitutionnel qui plongerait le pays dans le régime de transition.
Source...Xinhua