Le président kenyan Uhuru Kenyatta a inauguré mardi deux hôtels internationaux et posé les premières pierres d'un gratte-ciel actuellement en construction dans ce pays dans la perspective de renforcer le tourisme.
M. Kenyatta a posé la première pierre du Pinnacle (anciennement tours Hass), un nouveau de développement immobilier à Nairobi qui doit devenir le plus haut bâtiment d'Afrique.
Le Pinnacle accueillera un nouvel hôtel de luxe Hilton sur 45 étages, et complètera le quartier financier en pleine expansion d'Upper Hill, le seul du genre au Kenya.
Ce bâtiment à usage mixte comprendra 42 étages d'appartements résidentiels, 20 étages de bureaux de première catégorie, un centre commercial moderne sur cinq étages, et trois étages de parking souterrain, prêts à accueillir la demande grandissante des voyages d'affaires et des touristes.
Ce bâtiment comportera également la galerie panoramique la plus élevée d'Afrique, installée sur deux étages au sommet de cette tour de 300 mètres pour 70 étages.
M. Kenyatta a souligné que cet investissement massif démontrait clairement que le tourisme kenyan progresse rapidement vers une reprise complète après sa période de faiblesse.
Il a réaffirmé la détermination de son administration à prendre des mesures supplémentaires pour repositionner ce secteur et lui redonner son statut de première source de recettes du pays comme par le passé.
À la lumière de la contribution qu'a apportée le tourisme à l'économie du pays et aux conditions de vie de ses citoyens, le gouvernement a mis en place des mesures incitatives pour renforcer ce secteur, a-t-il souligné.
Les deux hôtels sont le Park Inn Westlands, géré par Radisson Hotel, et le Lazizi Premier, le premier hôtel de luxe d'aéroport du Kenya.
M. Kenyatta a également assuré aux investisseurs que son gouvernement était engagé à créer un environnement propice pour permettre l'afflux d'investissements vers ce pays.
"Nous entreprendrons d'établir des partenariats avec le secteur privé pour créer des emplois pour les jeunes. Ce que nous voulons ce sont des emplois pour nos concitoyens", a déclaré M. Kenyatta à l'ouverture du Park Inn Hotel à Nairobi.
Les mesures prises par le gouvernement kenyan pour renforcer le tourisme comprennent une exonération de TVA pour les frais de stationnement, une baisse des droits d'entrée des parkings et une exonération de TVA sur les services d'agence de voyage.
Le gouvernement a également mis en place un programme d'incitation et de subventions en faveur des transports aériens de passagers, créé un Fonds pour la reprise du tourisme et mis en place un fonds de promotion du tourisme, entre autres, a précisé M. Kenyatta.
Le président kenyan a exprimé sa satisfaction de voir que les mesures prises portent maintenant leurs fruits car le secteur est désormais sur la voie de la reprise.
Source...Xinhua