La compagnie aérienne capverdienne TACV cessera en août tous ses vols domestiques qui seront être exploités par la compagnie privée Binter Cap-Vert, et sera privatisée, a annoncé mardi le ministre de l'Économie, José Gonçalves, lors d'une conférence de presse.
Le partenariat avec Binter prévoit l'entrée du gouvernement du Cap-Vert dans le capital de cette société à hauteur de 49%.
Il prévoit également, selon le ministre, l'obligation de fournir un service régulier à "toutes les îles disposant d'un aéroport et une liaison de transport maritime vers les îles qui n'ont pas d'aéroport".
La dette cumulée de la TACV s'élève à 100 millions d'euros, qui sera assumée par après sa privatisation, a indiqué le ministre.
Il a en outre déclaré que la TACV sera relancée pour les vols internationaux et sera privatisée avec la participation d'un partenaire stratégique "fort" dans le capital.
M. Gonçalves a admis que la reconfiguration de la société entraînera la "réduction des effectifs".
Il a annoncé à cet égard la création d'une ligne de crédit de soutien aux travailleurs licenciés.
La Banque mondiale attend que le Cap-Vert adopte un plan de restructuration de la TACV pour débloquer une aide budgétaire en faveur de la compagnie nationale.
Source...Xinhua