Créer un site internet

Le Kenya lance le train de fret reliant Nairobi et Mombasa

Hkuhik

Le président kenyan Uhuru Kenyatta a dévoilé mardi le premier train de marchandises sur la ligne ferroviaire standard (SGR), destiné à atténuer la congestion au port de Mombasa, dans l'est du Kenya.

L'ambassadeur de Chine au Kenya Liu Xianfa et le président de China Communications Construction Company (CCCC), Chen Fenjian, ont participé à la cérémonie de lancement du train de marchandises SGR, qui a précédé le lancement du train de passagers prévu mercredi.

Le président Kenyatta, dans ses remarques lors du dévoilement du train de marchandises SGR, a déclaré qu'il a inauguré une époque de transport de marchandises rapide, efficace et fiable.

"C'est un moment historique", a commenté M. Kenyatta, ajoutant que son gouvernement compte sur le train de marchandises SGR pour stimuler la croissance industrielle et le commerce transfrontalier.

En plus de la réduction du coût du transport de marchandises du port de Mombasa vers l'intérieur du pays, le train de marchandises SGR réduira considérablement la congestion au port de Mombasa et sur les routes, et la pollution environnementale, a-t-il affirmé.

Selon Kenya Railways Corporation (KRC), le transport d'un conteneur par le train de marchandises SGR coûtera 500 dollars, par rapport à 900 dollars par route, entre Mombasa et Nairobi.

M. Kenyatta a déclaré que l'expansion du port de Mombasa et l'opérationnalisation du train de marchandises SGR ont marqué une étape cruciale dans la quête du Kenya pour devenir un centre industriel et commercial.

L'ambassadeur de Chine au Kenya Liu Xianfa a déclaré que le Kenya gagnerait énormément avec la réalisation du projet SGR Mombasa-Nairobi qui facilitera le mouvement des personnes et des biens.

"À l'avenir, nous sommes confiants que le SGR stimulera le développement économique du Kenya", a déclaré M. Liu, ajoutant que l'infrastructure de transport moderne renforcera la compétitivité de l'économie kenyane.

Pour sa part, le président du CCCC, Chen Fenjian, a déclaré que le lancement du projet SGR réaffirme le renforcement des liens d'amitié entre le Kenya et la Chine.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam