Créer un site internet

La Somalie convoque une conférence pour établir une stratégie de réconciliation

Cqf

Une conférence de cinq jours est en cours mercredi à Mogadiscio, capitale somalienne, visant à définir une stratégie de réconciliation pour aider à réunifier le pays.

Selon une déclaration de la mission de l'ONU en Somalie, les délégués établiront les cartes sur les zones de conflit, identifieront les types, les causes et les niveaux de conflit dans le pays et entendront également les points de vue des principales parties prenantes sur les mécanismes de règlement des différends qui aideront à la formulation d'une politique de rapprochement stratégique.

Dans son discours d'ouverture, le vice-Premier ministre Mahdi Ahmed Guled a réitéré l'engagement du gouvernement à unifier le pays pour assurer une paix et une stabilité durable, notant que la Somalie a besoin d'une réconciliation politique et religieuse.

"En ce qui concerne la réconciliation religieuse, nous comptons sur vous, les chefs religieux, pour engager le dialogue et nous donner une interprétation positive de ce que la religion prévoit. Cela nous sauvera des dangers des idéologies importées qui ont été derrière tout ce bain de sang", a-t-il déclaré.

La réunion a réuni des représentants du gouvernement, des États fédérés, des groupes minoritaires, de la société civile, des universités et des chefs traditionnels et religieux.

Le président somalien, Mohamed Abdullahi Farmajo, a promis que son administration travaillerait à réconcilier et à réunifier les communautés pour réaliser la paix et la sécurité dans le pays.

M. Guled a demandé aux délégués de s'engager dans des discussions ouvertes et honnêtes pour éviter une répétition des erreurs qui avaient entraîné l'effondrement de nombreux efforts de réconciliation dans le passé.

La conférence couvre des sujets tels que les conflits et la paix, la culture et la réconciliation en Somalie, l'islam et la réconciliation, et la justice traditionnelle et la réconciliation.

La présidente de l'Association nationale féminine somalienne, Batulo Sheikh Ahmed Gaballe, a noté que les femmes somaliennes ont un rôle crucial à jouer dans l'union du peuple somalien et la promotion de la paix.

"Le processus de réconciliation en Somalie est entre les mains des femmes en termes de financement, de paix entre les factions belligérantes et de guérison des blessures causées par les conflits afin de rétablir la dignité et l'intégrité des Somaliens. Tout cela sera fait par des femmes. Et nous sommes prêtes à prendre l'initiative", a déclaré Mme Batulo.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam