
Le président du Parlement sud-africain, Baleka Mbete, a déposé une déclaration sous serment pour soutenir la demande de la Banque de réserve sud-africaine (SARB) de mettre fin à la demande du protecteur public de modifier le mandat de la banque centrale, a indiqué dimanche un porte-parole du Parlement.
M. Mbete a également demandé à la Haute cour de Gauteng de permettre à lui, ainsi qu'au président du Comité du portefeuille du Parlement sur la justice et les services correctionnels, Mathole Motshekga, d'agir en tant que requérants dans l'affaire, a déclaré le porte-parole du Parlement, Moloto Mothapo.
Le mois dernier, le protecteur public Busisiwe Mkhwebane a chargé le Parlement de modifier la Constitution afin de modifier le mandat de la SARB. M. Mkhwebane accuse la banque centrale de manquer d'établir les grandes lignes des politiques visant à stimuler la croissance économique et veut élargir le mandat de la SARB.
Son ordre a secoué les investisseurs, frappé la monnaie de rand et exposé des divisions aggravantes entre les institutions publiques en Afrique du Sud.
L'effet de l'amendement du protecteur public serait de supprimer l'objet principal de la SARB pour protéger la valeur de la monnaie, selon le porte-parole.
La SARB a déposé une demande en justice pour que les mesures correctives soient mises de côté.
"L'ordre de modifier la Constitution pour supprimer la Banque de réserve de sa principale fonction de protection de la valeur de la monnaie est également sans rapport avec la conduite déplacée qu'elle (Mkhwebane) a été commise", a déclaré M. Mothapo.
L'ordre de Mkhwebane n'est pas un remède et il est inconstitutionnel car il empiète sur le domaine exclusif du Parlement de promulguer une législation nationale et va au-delà de la portée du mandat du protecteur public, a souligné le porte-parole.
"Le protecteur public n'a pas le pouvoir de prescrire au Parlement comment exercer ses pouvoirs législatifs", a déclaré le porte-parole.
L'ordre est également antidémocratique et profondément contraire aux valeurs du gouvernement démocratique et annuelle les exigences spéciales pour modifier la Constitution, a ajouté M. Mothapo.
La SARB a été une propriété privée depuis sa création en 1921, avec comme l'une de ses fonctions principales l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique monétaire.
Source...Xinhua