Une compagnie kenyane d'argent mobile se lance dans les virements en espèce internationaux

Faefe

L'opérateur kenyan de téléphonie mobile Safaricom travaille au lancement d'un service international de virement d'argent entre entreprises, qui permettrait aux compagnies locales et aux importateurs de régler leurs achats et ventes de marchandises à l'international.

Brian Wamatu, directeur du service d'argent mobile M-Pesa, a déclaré jeudi à Xinhua que la compagnie kenyane pourrait améliorer son expérience client grâce aux enseignements obtenus du géant de l'argent mobile chinois Alipay, qui ne s'appuie pas sur des agents pour gérer ses transactions mais a créé une plate-forme de paiement utilisant les téléphones mobiles, essentiellement les smartphones et les cartes, pour faciliter les paiements.

"Nous sommes en voie d'obtenir le meilleur pour nous clients en personnalisant certaines des fonctionnalités employées par Alipay", a déclaré M. Wamatu à Xinhua dans une interview à Nairobi.

L'introduction du virement d'argent mobile vers des destinations internationales est toujours en attente d'approbation de la Banque centrale du Kenya.

M-Pesa, le service de virement d'argent mobile de Safaricom qui est aussi son plus grand succès, est devenu une plate-forme de paiement majeure, actuellement utilisée par plus de 10.000 entreprises pour collecter leurs montants facturés.

"Nous avons le plus de transactions, en volume comme en valeur, sur notre système de paiement mobile", a déclaré M. Wamatu, commentant la forte position sur le marché du produit M-Pesa.

Au moins 57.000 commerçants utilisent le service M-Pesa, qui permet à leur entreprise de recevoir l'argent de leurs transactions commerciales, selon M. Wamatu.

M-Pesa reste un produit stable, utilisé économiquement pour améliorer l'expérience des clients, et qui contribue en grande partie à l'amélioration du climat des affaires au Kenya.

Au moins 95% de toutes les transactions de e-commerce au Kenya sont actuellement effectuées sur la plate-forme M-Pesa.

M-Pesa est actuellement en pourparlers avec des entreprises du monde entier pour former des partenariats économiques, et en particulier avec des entreprises chinoises.

Ces discussions de partenariat sont motivées par le fait que la Chine est une destination commerciale et d'investissement croissante pour les entreprises kenyanes.

"Nous explorons ces possibilités car la plupart de nos clients demandent à utiliser M-Pesa pour le commerce international. Nous travaillons sur certaines choses, dont la recherche de l'approbation de la banque centrale du Kenya (CBK) et le test du produit avant de le lancer sur le marché", a ajouté M. Wamatu.

Le lancement de cette nouvelle plate-forme de paiement international de Safaricom survient alors qu'Alipay, l'une des plus grandes plate-formes de paiement au monde, projette de s'implanter sur le marché kenyan.

Le succès du produit de transfert d'argent kenyan résulte de la stratégie de communication auprès des clients, a souligné M. Wamatu. Safaricom accepte de bonne grâce l'entrée de concurrents car l'économie kenyane reste largement dominée par les transactions en espèce, a-t-il dit.

"Cela nous a demandé beaucoup d'efforts de sensibiliser les clients au besoin de ces services", précise M. Wamatu.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam