
Les ressortissants rwandais vivant en Ouganda se sont présentés en grand nombre jeudi pour voter de manière anticipée au scrutin visant à élire le président de leur pays pour les sept années à venir.
Des centaines de citoyens rwandais originaires de différentes régions faisaient la queue devant la Haute commission rwandaise à Kampala, capitale de l'Ouganda, qui est le seul bureau de vote désigné dans ce pays pour recevoir leurs scrutins.
Frank Mugambage, Haut-commissaire rwandais en Ouganda, a expliqué aux journalistes à Kampala que tous les Rwandais de l'étranger votaient à l'avance pour participer à l'élection présidentielle prévue vendredi.
Leurs bulletins seront décomptés vendredi à l'ambassade rwandaise.
Au moins 7.000 électeurs enregistrés rwandais vivant dans différentes zones de l'Ouganda sont appelés à voter pour désigner le prochain président de leur pays, dans un scrutin opposant trois concurrents.
Au moins 7 millions d'électeurs enregistrés pourront participer à cette élection, la troisième au Rwanda depuis le génocide de 1994.
Le président sortant Paul Kagame, du Front patriotique rwandais (RPF), sera opposé à Frank Habineza, du Parti démocratique écologique du Rwanda, et à Philippe Mpayimana, candidat indépendant.
Les pronostics donnent M. Kagame largement vainqueur, ce qui lui conférerait un troisième mandat de sept ans à la tête du pays.
Source...Xinhua