Sénégal : le parti de l'ex-président Abdoulaye Wade et ses alliés menacent de boycotter l'élection présidentielle de 2019

Fsfef

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) et ses alliés de la coalition Mankoo Wattu Sénégal ont menacé jeudi de ne plus participer à aucune élection organisée par le président Macky Sall et son gouvernement.

"Nous disons que nous ne voulons plus, à l'avenir, participer à des élections organisées par Macky Sall", a déclaré l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade (2000-2012), fondateur du PDS, au cours d'une conférence de presse.

M. Wade, dont la coalition est arrivée au deuxième aux législatives du 30 juillet selon les résultats provisoires, a dénoncé l'organisation de ces dernières consultations électorales, qualifiant le scrutin de "mascarade électorale".

"C'est une fraude générale planifiée. Nous n'avons pas besoin d'aller très loin pour trouver les preuves de cette affirmation", a déclaré la tête de liste de la coalition Wattu Sénégal, qui a promis de sortir un livre blanc retraçant tout le processus électoral.

La coalition Benno Bokk Yaakar a remporté 125 des 165 sièges à l'issue des législatives du 30 juillet au Sénégal, selon les résultats provisoires proclamés vendredi dernier par la Commission nationale de recensement des votes.

La coalition a recueilli 1.633.000 voix (49,48% des suffrages) et devance la coalition Wattu Sénégal de M. Wade, qui obtient 19 sièges, et la coalition Mankoo Taxawu Sénégal du maire de Dakar, Khalifa Sall, en prison pour détournement de deniers publics, qui remporte 7 sièges.

Les résultats définitifs sont attendus dans les prochains jours. Le Conseil constitutionnel est chargé de les publier après avoir examiné les différents recours des partis et coalitions.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam