Les avoirs des institutions financières publiques éthiopiennes dépassent 22,5 milliards de dollars

Vqfqfef

Les avoirs des institutions financières publiques d'Éthiopie ont dépassé les 523 milliards de birrs éthiopiens (ETB), soit plus de 22,5 milliards de dollars, a révélé mardi l'Agence éthiopienne des institutions financières publiques.

Ces actifs déclarés sont détenus par les trois institutions financières publiques éthiopiennes à savoir la Commercial Bank of Ethiopia, la Development Bank of Ethiopia et la Ethiopian Insurance Corporation.

Selon Sentayehu Woldemichael, directeur général de l'Agence des institutions financières publiques éthiopiennes, le total des avoirs de ces trois institutions financières publiques s'est élevé à 523 milliards ETB au cours de l'exercice budgétaire éthiopien 2016-2017, qui vient de s'achever.

L'objectif initial de ce pays d'Afrique de l'Est est de relever la capacité financière de ces trois institutions à 517 milliards ETB au cours de l'exercice budgétaire éthiopien 2016-2017, a indiqué M. Woldemichael.

Le total de l'exercice clos représente une hausse de +82,64 milliards d'ETB par rapport à l'exercice budgétaire précédent (2015-2016).

85% de ce total d'actifs serait attribuable à la Commercial Bank of Ethiopia, qui enregistre un total d'avoirs de 465,8 milliards ETB, tandis que la part de la Development Bank of Ethiopia s'élève à 53,12 milliards ETB et que les 4,12 milliards ETB restants reviennent à la Ethiopian Insurance Corporation.

M. Woldemichael a précisé que le montant de 332,12 milliards de birrs sur le total de 523 milliards de birrs était attribuable au capital net. Le bénéfice total de ces trois institutions financières publiques au cours de l'exercice s'est élevé à 15,64 milliards de birrs, dont 95% attribuables à la Commercial Bank of Ethiopia.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam