La Somalie et la Mission de l'Union africaine reprennent des positions stratégiques dans le sud du pays

Gsgsg

Avec l'appui de la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), l'armée somalienne a repris samedi plusieurs positions stratégiques dans la région de la Basse-Shabelle, a annoncé le vice-gouverneur de la région, Abdifitah Haji Abdulle.

Le vice-gouverneur a précisé que les forces armées avaient libéré Bariri, Sabib, Anole et Marerey, des localités qui avaient joué un rôle central dans les opérations des shebab.

"Les commandos de l'armée somalienne et leurs partenaires internationaux ont repris ce matin plusieurs positions stratégiques, dont la ville de Bariri, située à une soixantaine de kilomètres au sud de Mogadiscio. Les shebab ont résisté. Bariri était l'un de leurs bastions", a indiqué M. Abdulle.

Selon des témoins, les combattants ont battu en retraite et abandonné la ville. Les forces armées sont à la poursuite des extrémistes.

"Le drapeau somalien a été hissé dans toutes les localités à la suite du retrait des terroristes. Les habitants et les personnes qui ont des exploitations agricoles ou des maisons sur place peuvent venir les visiter, l'opération est un succès", a-t-il indiqué.

D'après certaines sources indépendantes, les commandos somaliens (Danab) ont mené l'opération avec l'appui des forces américaines dans la région. Les opérations conjointes de ce type se seraient multipliées dans plusieurs régions du sud de la Somalie.

Les shebab n'ont pour l'instant pas émis de commentaire au sujet de cette opération.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam