Le président du Ghana demande un contrôle réglementaire plus strict sur le secteur bancaire

Fvkgkj

Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a exhorté vendredi la banque centrale du pays à prendre des mesures pour renforcer ses mesures réglementaires pour le contrôle du secteur bancaire.

S'adressant à la célébration du 60e anniversaire de la Banque du Ghana, Akufo-Addo a déclaré que ces mesures seraient nécessaires pour minimiser les conséquences financières négatives pour les épargnants.

"Je vous exhorte, banque centrale du pays, à rester engagé dans le processus et à relever les défis auxquels est confronté le secteur bancaire. Cela garantira non seulement la stabilité financière, mais aussi une plus grande confiance dans ce secteur", a déclaré le président.

Le président Akufo-Addo a également souligné la nécessité d'un secteur bancaire solide pour une économie qui cherche à grandir et à relever les défis de développement de base de son peuple, en louant la banque centrale pour la révocation des licences d'exploitation de deux banques commerciales, UT et Capital, devenues insolvable.

"Un système bancaire faible porte atteinte à la croissance et, sur cette base, nous devrions nous attaquer à la faiblesse actuelle de notre secteur bancaire afin de minimiser les conséquences financières défavorables pour les épargnants sans défense et leurs retombées sur l'économie.

"Vos mesures les plus récentes pour intervenir de manière décisive sur les dossiers des UT Bank et Capital Bank démontrent votre préparation à agir d'une manière digne d'une banque centrale responsable. Je suis convaincu que vous avez le soutien de la nation", a-t-il ajouté.

Le président a exhorté la banque à compléter les efforts du gouvernement pour assurer un environnement macroéconomique stable dans le pays.

Le gouverneur de la Banque du Ghana, Ernest Addison, a réitéré la détermination de la banque centrale à continuer de mettre en œuvre des mesures qui soutiendraient la solidité du secteur bancaire.

"Dans le cadre de notre mandat visant à maintenir la stabilité des prix, la banque s'est engagée dans le processus pour résoudre certaines des questions qui menacent le secteur bancaire", a annoncé le gouverneur.

M. Addison a déclaré que de telles mesures ont vu la révocation des licences d'exploitation de deux banques commerciales lundi.

"Ceci, avec d'autres mesures prudentielles et de surveillance mises en place par la Banque du Ghana, vise à préserver la stabilité du système financier et à créer un secteur financier sain, capable de soutenir l'agenda de transformation du gouvernement", a-t-il ajouté.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam