Créer un site internet

Le programme de réforme minière du Ghana est un catalyseur pour le développement économique

Hghkjgkj

Le Ghana s'attend à ce que son programme de réforme minière fasse du secteur minier un catalyseur majeur pour le développement économique, a déclaré Isaac Karikari, coordonnateur du projet intégré multimodal (MMIP).

Selon lui, l'exploitation minière devrait également renforcer les moyens de subsistance des communautés riches en minéraux et éliminer le travail des enfants dans les mines.

S'exprimant à Xinhua vendredi lors d'un atelier national multipartite sur la vision minière africaine, M. Karikari a expliqué que la création d'emplois, en particulier dans les communautés minières, constituerait les principaux avantages économiques que le Ghana pourrait tirer de la mise en œuvre du projet.

Le projet, qui devrait coûter 200 millions de dollars, est financé à hauteur de 20% par le gouvernement ghanéen tandis que les partenaires de développement vont fournir 50% du total, le reste provenant de partenariats publics-privés (PPP).

"Un renforcement solide des capacités est un autre élément clé du programme de réforme avec la Commission des minéraux, l'Agence de protection de l'environnement (EPA), Precious Minerals Marketing Company (PMMC) et Water Resources Commission, qui s'occupent de la mis en oeuvre du projet", a expliqué M. Karikari.

Le projet quinquennal qui sera lancé par le président Nana Akufo-Addo le mois prochain comprend cinq volets, à savoir examen et application du régime juridique et réglementaire, récupération des terres dégradées, dragage des plans d'eau envasés et terres gratuites pour l'agroalimentaire.

Il a également une composante d'intervention sociale qui facilitera la création de moyens de subsistance des communautés minières.

"La composante des interventions sociales vise à éliminer les pires formes de travail des enfants, à éliminer la prostitution et la grossesse chez les adolescentes dans les communautés minières, à éliminer les conflits dans l'utilisation des terres, à éliminer les accidents liés aux mines et les décès prématurés dans les mines", a précisé le coordinateur.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam