La Namibie a déclaré qu'elle accueillerait quatre stations à distance du Square Kilometer Array (SKA) dans l'objectif de se joindre aux efforts internationaux pour construire le plus grand radiotélescope au monde, avec une surface collectrice de plus d'un kilomètre carré.
Le secrétaire permanent au ministère namibien de l'Enseignement supérieur, Alfred Van Kent, a annoncé jeudi que le projet utiliserait des milliers de miroirs concaves et jusqu'à un million d'antennes pour permettre aux astronomes de surveiller le ciel pour de nouveaux détails et de contempler l'ensemble du ciel beaucoup plus rapidement que tout autre système existant.
M. Kent a affirmé lors du projet SKA Africa à la 14e réunion ministérielle tenue le 24 août au Ghana, un accord impliquant neuf pays, que sont le Botswana, le Kenya, Madagascar, l'île Maurice, le Mozambique, la Namibie, l'Afrique du Sud et la Zambie.
Selon lui, l'accord est en conformité avec la décision des cabinets du 11 octobre 2011 qui a autorisé la Namibie à participer au projet SKA.
D'après M. Van Kent, les avantages du projet pour le pays comprendront des recherches exploratoires menées en astronomie, en astrophysique, en calcul de haute performance, avec lesquelles des événements majeurs sont expliqués dans la compréhension des galaxies et la théorie du big bang, entre autres.
En outre, il a déclaré que des avantages économiques se produiraient également avec la construction et l'exploitation des installations SKA, ainsi que l'accueille d'autres grands projets scientifiques et d'innovation, en tant que pays.
Source...Xinhua