Kenya : l'Université d'Eldoret va accueillir le salon du commerce agroalimentaire la semaine prochaine

Polo

L'Université d'Eldoret du Kenya organisera la semaine prochaine un salon de l'agroalimentaire, ont déclaré lundi des officiels.

La 5ème édition du Salon annuel du commerce agroalimentaire, prévue du 21 au 23 septembre à l'université du nord-ouest du Kenya, réunira les acteurs clé du secteur qui se développe rapidement, source importante des revenus en devises étrangères et de l'emploi au Kenya.

"Nous voulons permettre aux petits exploitants d'exposer leurs produits pour qu'ils puissent se positionner, les mettre en relation avec les nouvelles technologies et les idées qui leur permettront d'améliorer la production de qualité et leurs revenus", a expliqué la vice-chancelière de l'Université d'Eldoret, Teresa Akenga, à Nairobi.

Plus de 3.000 participants des Pays-Bas, de la République Tchèque, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Rwanda, du Burundi et du Soudan du Sud sont attendus à ce salon, a-t-elle fait savoir.

Mme Akenga a déclaré que l'adoption de l'agriculture irriguée fera partie des discussions alors que le Kenya intensifie les efforts pour mettre un terme à l'agriculture pluviale, dont la durabilité est mise en péril par le changement climatique.

"Nous devons développer les technologies et les innovations qui favorisent les cultures à maturité précoce pour nourrir la population croissante et améliorer les revenus des fermiers", a souligné Mme Akenga.

L'Université d'Eldoret, en collaboration avec les acteurs du secteur, intensifie les recherches sur les nouvelles technologies permettant d'améliorer la résistance face au changement climatique dans le secteur agricole, a-t-elle souligné.

Mme Akenga a indiqué que 65 entreprises des secteurs néerlandais de l'horticulture, des produits laitiers, de l'aquaculture, des technologies et des innovations et des pommes de terre présenteront leurs technologies à l'occasion du salon.

Les Pays-Bas sont la troisième destination d'exportation des produits agricoles kenyans, les fleurs coupées et les légumes représentant une grande partie de ces exportations, a indiqué Elizabeth Kiamba, responsable de l'agriculture à l'ambassade des Pays-Bas au Kenya, à Nairobi.

Elle a annoncé une importation annuelle des graines de pommes de terre hollandaises pour aider le Kenya à accroître sa production de pommes de terre.

"Nous voulons améliorer la disponibilité des pommes de terre à semences de bonne qualité au Kenya et améliorer la chaîne de valeur de cette culture", a ajouté M. Kiamba.

Elle a fait savoir que le gouvernement des Pays-Bas est passé d'une relation basée sur les aides à une relation basée sur le commerce avec le Kenya pour aider à améliorer la sécurité alimentaire et hydraulique du pays.

Le salon du commerce agroalimentaire permettra aux agriculteurs et étudiants kenyans qui participent à l'événement d'interagir avec les experts et d'en apprendre davantage sur les technologies émergentes et les innovations.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam