Gabon : Ali Bongo réuni son gouvernement dans un séminaire pour resserrer les rangs

Kjhyu

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a donné jeudi le coup d'envoi d'un séminaire de son gouvernement pour resserrer les rangs et mieux servir le peuple malgré la crise économique qui étrangle le pays.

La rencontre a lieu plus d'un mois après la formation d'un nouveau gouvernement. Elle se déroule dans l'extraordinaire site touristique du Cap Estérias à 15 km de Libreville. Les travaux dureront deux jours. Ils connaissent la participation de l'ancien Premier ministre béninois, Lionel Zinsou en sa qualité d'expert en économie.

"Tout au long de ces deux journées, il vous faudra assimiler les arcanes du plan de relance de notre économie, celles de la gestion des ressources humaines pour en faire le viatique de votre action", a dit le président gabonais s'adressant à ses ministres.

Le numéro un gabonais souhaite qu'au sortir de ce rendez-vous, que les populations puissent rapidement apprécier une équipe de serviteurs dynamiques, doués, déterminés et prêts à relever les nombreux défis de la société en mutation qu'est le Gabon d'aujourd'hui.

L'objectif de cette rencontre gouvernementale, est de s'approprier les enjeux et priorités contextuels du Plan de relance économique (PRE) et clarifier les rôles et attentes des ministres dans sa mise en œuvre.

Ali Bongo veut s'assurer de la maîtrise, par l'ensemble des membres du gouvernement, de certains outils, gage de l'efficacité de leur action dans le cadre des activités gouvernementales.

Il s'agit notamment pour l'équipe gouvernementale, de s'approprier les instruments que sont le plan de travail gouvernemental, la budgétisation par objectif de programme et les règles relatives à la préparation des passations des marchés publics.

Selon les organisateurs, ce séminaire vise à rationnaliser la méthode de travail gouvernementale dans les domaines de la gestion des projets et le respect du principe de la collégialité dans la préparation des décisions avant présentation du conseil des ministres.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam