Le gouvernement nigérian a déclaré mardi qu'il était en première ligne de la campagne pour réclamer des régimes fiscaux efficaces et solides en Afrique, en particulier du fait de la corrélation forte entre fiscalité et développement économique.
Dans son discours d'ouverture à une conférence internationale de deux jours sur la fiscalité en Afrique, organisée à Abuja, capitale du Nigeria, la ministre des Finances Kemi Adeosun a fait valoir qu'il n'existait pas de pays riche avec un mauvais régime fiscal, ni de pays pauvre doté d'un système fiscal solide.
D'après cette responsable nigériane, il est nécessaire de développer une administration fiscale fiable et transparente capable de garantir un afflux de recettes efficace.
"Au Nigeria, nous déployons de grands efforts pour augmenter la transparence de notre système, afin de renforcer la confiance des contribuables", a-t-elle dit. "Ils doivent savoir que leur argent sera bien utilisé pour bien accepter de payer l'impôt".
Intitulée "Bâtir des régimes fiscaux nationaux solides en Afrique", cette conférence internationale a été organisée pour défendre la cause des politiques fiscales en Afrique, par l'échange d'informations, la diffusion de la connaissance, le développement de capacités et les contributions actives au programme fiscal de la région et du monde.
Mme Adeosun a indiqué qu'un soutien législatif et judiciaire était également nécessaire pour lutter contre la fraude fiscale délibérée dans les pays africains, et d'ajouter: "aujourd'hui, nous avons le rapport de l'impôt total au produit intérieur brut (PIB) le plus faible au monde, à 6%".
Source...Xinhua