Libye : le port de Benghazi rouvre après trois ans de fermeture

Port

Le port de Benghazi, dans l'est de la Libye, a rouvert dimanche après être resté fermé pendant trois ans en raison des opérations militaires qui opposaient l'armée à divers groupes armés.

"Le port de Benghazi a été officiellement rouvert par Abdullah Thanni, Premier ministre du gouvernement d'intérim libyen nommé par la Chambre orientale des Représentants, et par un certain nombre de responsables militaires et d'ingénieurs de l'Autorité des ports et des transports maritimes. Cette réouverture intervient après une fermeture de trois ans, imposée par les opérations militaires de l'armée contre les groupes rebelles", a déclaré à Xinhua une source au sein des forces armées.

"Le port est prêt à recevoir des navires commerciaux. Le général Abdarrazzag al-Nadori, chef d'état-major de l'armée, a autorisé la reprise de la navigation dans le port, après avoir levé l'interdiction qui avait été imposée pour des raisons de sécurité", a ajouté la source.

Après plus de six mois de travail, l'armée de terre et la marine "ont réussi à nettoyer le bassin du port de tous ses débris, et à débarrasser le port et ses environs de toutes les munitions qui s'y trouvaient encore", toujours selon la même source.

Le Premier ministre Thanni est arrivé sur les lieux à bord d'un pétrolier parti de la ville orientale de Tobrouk.

Le port de Benghazi, l'un des plus anciens de Libye, contient 18 postes de mouillages, pour une capacité de 4 millions de tonnes par jour.

La ville a connu trois années de guerre entre l'armée, commandée par le général Khalifa Haftar, et divers groupes armés locaux.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam