Le ministre gabonais de la Défense, Etienne Massard Kabinda Makaga, a reçu dimanche au port d'Owendo, le navire-hôpital l'Arche de paix de la Marine chinoise, où l'équipe médicale du navire-hôpital propose lundi des services gratuits à la population locale.
L'Arche de la paix est arrivée au port d'Owendo, la commune voisine de Libreville, avec une équipe médicale à son bord. Celle-ci doit intervenir durant une semaine dans le pays, dans le cadre de la coopération médicale entre la Chine et le Gabon.
"Dans le domaine de médecine, il n'y a pas de frontières, ce n'est pas pour la première fois, concernant notre coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé, en 2009, il y avait l'armée qui avait fait un exercice humanitaire dénommé Ange de paix médicaux", a déclaré Guan Bailin, le vice-amiral commandant de mission.
Selon lui, "cette fois-ci c'est la première visite du bateau hôpital chinois en terre gabonaise, cette visite représente une signification profonde et historique entre les deux pays".
"Les conditions médicales au Gabon ayant du retard, le pays a grandement besoin de services comme ceux proposés par le navire-hôpital chinois", a plaidé la présidente du Sénat gabonais, Lucie Milémbou, visitant le navire en sa qualité docteur en ophtalmologie.
Les services gratuits proposés par l'équipe médicale à bord vont des problèmes cardio-vasculaires aux soins dentaires, en passant par la gynécologie, l'ophtalmologie, la pédiatrie, ou encore la médecine interne.
De 2010 à 2015, l'Arche de la paix s'est rendue en Asie, en Afrique et en Océanie. Un total de 29 pays et régions et près de 120.000 personnes ont pu profiter des services de l'équipe médicale du navire-hôpital.
L'Arche de la paix fait 178 mètres de long et dispose d'une surface totale de 4.000 mètres carrés. Avec huit salles d'opération, sept centres de soins et de santé et 300 lits, le navire hôpital peut offrir un large éventail de services.
Le bateau a jeté l'ancre au port d'Owendo et doit rester sur place pendant sept jours, avant de se rendre, en Tanzanie et d'autres pays de la région.
Source...Xinhua