Gabon : le gouvernement et l'UE poursuivent leurs discussions à Libreville

Ue et gabon

L'Union européenne (UE) et le gouvernement gabonais poursuivent leurs discussions à Libreville dans le cadre du dialogue politique intensifié (DPI), rapporte un communiqué du ministère gabonais des Affaires étrangères publié samedi.

Après une réunion avec la Cour constitutionnelle qui s'est tenue le 3 octobre dernier, consacrée aux réformes électorales, un échange a eu lieu samedi avec le gouvernement, en présence de plusieurs membres de la Cour constitutionnelle, portant sur le rôle de la Cour dans le processus électoral.

Lors de l'échange avec la Cour constitutionnelle, l'UE a été encouragée par l'intérêt de la Cour par rapport à deux recommandations principales de la Mission d'observation électorale (MOE), déployée au Gabon lors de l'élection présidentielle de 2016, concernant le renforcement de la transparence du processus électoral, et notamment par la publication des résultats du scrutin bureau de vote par bureau de vote au niveau national.

Deux sessions supplémentaires du DPI sont prévues d'ici la fin du mois d'octobre qui traiteront respectivement des questions relatives aux droits de l'Homme, puis de la démocratisation et des libertés fondamentales.

Le DPI doit notamment permettre de réévaluer les relations entre le Gabon et l'UE à la suite des constats et recommandations de la MOE de l'UE. Il a été déclenché à la demande de l'UE en fin 2016, afin de garantir le respect de l'Accord de Cotonou, dont le Gabon est Etat partie.

A travers ce dialogue, l'UE réaffirme son engagement à accompagner le Gabon dans ses réformes, entre autres électorales, qui doivent renforcer la gouvernance démocratique. L'UE reste disponible à travailler avec le gouvernement et les autres parties prenantes pour faciliter l'organisation des élections futures crédibles et transparentes et consolider l'Etat de droit, selon le communiqué.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 09/10/2017

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam