Burkina : le ministre de la Culture démissionne du gouvernement

Barry

Le ministre burkinabè des Arts, de la Culture et du Tourisme, Tahirou Barry, a démissionné jeudi du gouvernement, a-t-on appris de sources concordantes.

"J'ai pris la décision de rendre ma démission de mes fonctions de ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme pour compter du 26 octobre 2017 après 22 mois de mission", a écrit l'ex-ministre dans un discours repris par les médias locaux.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2015, Tahirou Barry, jusqu'alors président du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), a été nommé ministre de la Culture dans le premier gouvernement formé par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, puis confirmé à son poste lors d'un remaniement ministériel quelques mois plus tard.

"J'en ai assez de voir des millions de jeunes courageux livrés au chômage et au désespoir avec un horizon assombri dans une indifférence indescriptible", a-t-il dit, soulignant que le monde économique est "végété dans un immobilisme avilissant, faute d'imagination de l'élite dirigeante".

"J'en ai assez de voir notre capitaine s'abonner à la fontaine de réaction à des actions sans axes en lieu et place d'actions axées sur la satisfaction durable des aspirations des masses. Ces réactions de vieux cow boy désespéré ont mis au rouge tous nos indicateurs avec un plan de développement PNDS qui a lui-même besoin d'un plan d'urgence de sauvetage dans un océan sans rivage", a-t-il dit.

Se prononçant sur la situation sécuritaire du pays marquée par une montée sans précédent des attaques terroristes, M. Barry a également indiqué qu'il en a "assez de voir nos forces armées, désespérément désarmées, face à une armée de terroristes, sans larme de pitié".

"Mon parti sera vite saisi pour apprécier les suites de ma décision", a rappelé M. Barry qui avait été exclu en août de son parti avant d'être remplacé lors d'un congrès de la formation politique à son absence, par Pouswendé Michel Béré, 41 ans, un ingénieur informaticien.

"En ces instants précis, j'ai une pensée, pour son excellence le président du Faso ainsi que le premier ministre pour m'avoir permis de servir ma patrie à un niveau de responsabilité aussi élevé", a-t-il dit.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam