Des centaines de réfugiés togolais arrivent au Ghana (HCR)

Refugie s

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré que plus de 500 réfugiés fuyant les troubles dans la République du Togo étaient arrivés au Ghana.

Un communiqué reçu vendredi indique que le HCR travaille avec les autorités du Ghana pour soutenir plus de 500 demandeurs d'asile togolais récemment arrivés, fuyant les troubles politiques récents dans leur pays.

"Jusqu'à présent, 513 demandeurs d'asile ont été enregistrés par les autorités ghanéennes, après leur arrivée dans les régions reculées du nord-ouest du Ghana, dont Chereponi, Zabzugu et Bunkprugu-Yunyou", ajoute le communiqué.

L'armée de l'ancienne colonie française du Togo a sévi contre les partisans de l'opposition descendant dans la rue contre l'intention alléguée du président Faure Gnassingbé de prolonger son mandat en modifiant la Constitution.

Le communiqué indique que la majorité de ceux qui ont fui au Ghana étaient hébergés par des familles locales et certains dans des centres communautaires.

Une mission conjointe HCR/Commission de réfugiés du Ghana est actuellement en route vers ces zones reculées pour évaluer la situation. Les Togolais en quête de sécurité, dont femmes et enfants, ont déclaré au HCR qu'ils s'étaient enfuis à pied de chez eux dans la région de Mango au Togo. Ils ont déclaré qu'ils fuyaient les violations des droits de l'homme après les récentes manifestations politiques", indique le communiqué.

Le gouvernement du Ghana, avec les autorités locales et les communautés d'accueil, selon le communiqué, fournissent aux demandeurs d'asile récents une aide humanitaire d'urgence, y compris des articles alimentaires et non alimentaires.

Le HCR a indiqué qu'avec la Commission de réfugiés du Ghana (GRB) et l'Organisation nationale de gestion des catastrophes (NADMO), il continue de surveiller la situation et de travailler sur un plan d'intervention en cas d'augmentation des arrivées, y compris le prépositionnement des articles de secours.

L'agence onusienne a indiqué qu'elle travaillait avec les autorités de ces pays sur la préparation aux situations d'urgence, y compris l'élaboration de plans d'urgence en cas d'afflux de réfugiés dans ces pays.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam