Afrique de l'Est : la BM financera la construction d'un "corridor central" via le lac Tanganyika

Lac

La Banque Mondiale (BM) va injecter environ 600 millions de dollars pour appuyer un projet régional sur la construction des infrastructures de transport maritime pour le "corridor central" via le lac Tanganyika, a annoncé mercredi à Bujumbura Libérât Bapfumukeko, secrétaire général de la Communauté Est-Africaine (CEA).

Etendu sur une superficie de 32.000 kilomètres carrés, le lac Tanganyika est entouré de quatre pays riverains de la région africaine des Grands Lacs, à savoir la Zambie, la Tanzanie, le Burundi et la République Démocratique du Congo (RDC), regroupés depuis quelques années dans une organisation d'intégration régionale dénommée "Autorité du Lac Tanganyika" (ALT).

M. Bapfumukeko a déclaré lors d'un point de presse dans le cadre des préparatifs d'une "réunion régionale pour le corridor central" prévue les 2 et 3 novembre 2017 dans la ville de Bujumbura, que ce projet va réduire de 40% le coût de transport des marchandises transitant par ce corridor.

C'est un projet qui a trait à la mise en place des infrastructures de transport sur le lac Tanganyika, a-t-il affirmé, en précisant qu'il participerait ainsi à l'amélioration des ports de Bujumbura au Burundi, de Kigoma en Tanzanie, ainsi que ceux d'Uvira et de Kalemie en RDC.

"L'investissement dont il est question ici, est d'environ 600 millions de dollars. Il s'agira en effet d'une deuxième phase de ce projet-là ; car, la première phase est en cours d'exécution autour du lac Victoria pour le même type de travaux pour un coût de plus de 700 millions de dollars. Cette deuxième phase du projet portant sur une amélioration sensible des infrastructures de transport sur le lac Tanganyika, permettra aux marchandises parties de Dar-Es-Salaam d'être acheminées jusqu'à Kigoma en Tanzanie, d'être envoyées à Uvira et à Kalemie en RDC, ou alors à Bujumbura au Burundi", a-t-il expliqué.

L'exploitation de ce corridor central aura un impact bénéfique sur les pays de cette sous-région parce que les coûts de transport seront "fortement" réduits (40%), a-t-il insisté.

"Cette deuxième phase du projet est en cours de négociations et nous avons un accord de principe de la Banque Mondiale pour son financement", a-t-il révélé par ailleurs.

Source...Xinhua

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