Créer un site internet

Le SGR kenyan lance de nouveaux trains inter-comtés face à l'envol de la demande

Trainkenya

Le ministère kenyan des Transports a lancé mercredi une nouvelle ligne inter-comtés de trains à voie normale (SGR) dans une volonté de renforcer l'économie et le tourisme le long de cette nouvelle ligne.

James Macharia, secrétaire du ministère des Transports, des Infrastructures, du Logement et du Développement urbain, a présidé au lancement de cette nouvelle ligne inter-comtés qui marquera l'arrêt dans sept gares entre Nairobi, capitale kenyane, et la ville portuaire de Mombasa.

Le lancement d'un service de train de passagers SGR inter-comtés marque une étape importante dans la quête du Kenya de s'imposer comme un centre des transports et de la logistique, a déclaré M. Macharia.

Cette seconde composante du service de trains de passagers SGR doit renforcer les interconnexions dans l'arrière-pays kenyan, stimuler les investissements et redynamiser le tourisme national, a-t-il observé.

Le lancement de cette ligne de trains inter-comté le long de la ligne Nairobi-Mombasa répond à une demande importante de transports efficaces et rapides.

La demande de ce service de trains baptisé Madaraka Express est en hausse depuis son lancement par le président Uhuru Kenyatta le 31 mai, a souligné M. Macharia.

"Le Madaraka Express a transporté plus de 350.000 de personnes depuis son lancement il y a cinq mois", a-t-il observé, ajoutant que l'amélioration de la sécurité et la construction de routes d'accès encouragerait de nombreux Kenyans à recourir au SGR.

La cérémonie de lancement a également eu lieu en présence de l'ambassadeur de Chine au Kenya, Liu Xianfa, et de hauts responsables de la China Road and Bridge Corporation (CRBC), constructeur du chemin de fer.

L'ambassadeur Liu a souligné que la liaison ferroviaire Nairobi-Mombasa contribuait à la quête de Beijing de promouvoir le progrès économique dans ce pays d'Afrique de l'Est, comme prévu dans l'Initiative de la Nouvelle route de la soie.

"Depuis le tout début, le SGR s'est vu attribuer un rôle majeur pour faciliter le développement du Kenya et la réalisation de la vision 2030", a dit M. Liu.

Le lancement d'un service de train de passagers inter-comtés injectera une nouvelle vitalité dans le secteur kenyan des transports et renforcera la croissance économique, a souligné Li Quanhuai, le vice-président de la CRBC.

"Le lancement réussi de ce service inter-comtés de transport de passagers non seulement fournira aux passagers un plus grand choix en termes d'horaires et de destinations, mais aussi renforcera la circulation des personnes et des marchandises par voie ferroviaire, ce qui est un moteur majeur pour l'économie kenyane", a commenté M. Li.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam