La mission de l'UA redéploie ses troupes en Somalie avant le départ

Amismom

La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a annoncé qu'elle entreprendrait une série de mouvements de troupes visant à réajuster les compositions des contingents militaires dans diverses bases en Somalie dans le cadre de la stratégie de sortie.

Le Représentant spécial du Président de la Commission de l'Union africaine (RSCC) pour la Somalie, Francisco Caetano Madeira, a déclaré que les mouvements de troupes stratégiques se poursuivraient, sans perturber les services de sécurité existants.

M. Madeire a déclaré dans un communiqué publié samedi soir que le réalignement de la composition des troupes garantirait la sécurité du peuple somalien, qui reste au cœur des préoccupations opérationnelles de l'AMISOM.

"Le réalignement de nos troupes dans les bases opérationnelles, y compris le mouvement des contingents militaires éthiopiens qui traversent actuellement la frontière somaliene, représente des activités calculées, en vue du transfert des responsabilités de sécurité aux forces de sécurité nationales somaliennes", a-t-il dit.

L'AMISOM a établi des plans pour sortir de la nation de la Corne de l'Afrique après la formation des agents de sécurité locaux.

La mission de l'organisme panafricain réduira ses effectifs de 1.000 soldats d'ici décembre, puis de nouvelles réductions l'an prochain, un exercice qui devrait se terminer d'ici 2020 dans le cadre de sa stratégie de retrait.

Cependant, la sortie de l'AMISOM est également liée à la capacité des forces de sécurité nationales somaliennes, en particulier l'Armée nationale somalienne, à prendre en main la sécurité du pays.

M. Madeire a félicité les forces de sécurité somaliennes pour leur détermination et leur concentration à achever toute la formation et assumer les responsabilités de sécurité sur les territoires actuellement sécurisés par l'AMISOM.

Selon la résolution 2124 du Conseil de sécurité de l'ONU, l'AMISOM est autorisée à déployer 21.586 soldats en Somalie, en plus des 540 policiers. La résolution 2372 (2017) du Conseil de sécurité demande un retrait graduel des troupes de l'AMISOM de Somalie, suite à une formation intensive et à un renforcement des capacités des forces de sécurité nationales de Somalie.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam