Mali : premier affrontement entre groupes armés depuis la signature de l'accord de paix

1258630 831 f35ead93d7ee3b19071cb141e373baedd5deed17 490x290

BAMAKO -- Des échanges de tirs ont eu lieu samedi entre les mouvements de la Plateforme (pro-gouvernemental) et de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), dans la région de Kidal du Mali (nord), a-t-on appris de sources bien informées.

Il s'agit du premier affrontement entre groupes armés depuis la signature de l'accord de paix en juin dernier.

Dans un communiqué, le gouvernement déclare avoir appris "avec une vive préoccupation" cet affrontement, sans donner des précisions sur les circonstances et le bilan de pertes humaines.

Il "condamne avec fermeté de tels actes qui constituent une violation du cessez-le-feu et qui peuvent mettre en péril la mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d'Alger".

Les autorités maliennes invitent les différentes parties à tenir compte des aspirations profondes du peuple malien qui "attend de tous les acteurs un engagement clair et net pour le retour définitif de la paix", ajoute le communiqué.

Le gouvernement malien "invite la Médiation internationale et toutes les parties prenantes au Comité de suivi à ne ménager aucun effort pour le respect strict des termes de l'Accord" et "appelle à une véritable coalition pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes", conclut le texte.

Le 30 juillet 2015, la MINUSMA avait fait remarquer que des actes contraires à l'esprit des accords et arrangements pertinents au cessez-le-feu, ainsi que des abus graves des droits de l'Homme, ont été enregistrés dans plusieurs localités, en particulier dans les régions du nord.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam