Le Kenya lance une bibliothèque numérique des jeux traditionnels

Muse eskenyan

Les Musées nationaux du Kenya, en partenariat avec l'UNESCO, ont lancé lundi une bibliothèque numérique destinée à consigner les jeux indigènes, financée par la compagnie chinoise Tencent.

Les responsables kenyans ont déclaré que la numérisation des jeux traditionnels s'inscrivait dans une stratégie globale pour préserver le riche patrimoine culturel du pays et assurer sa diffusion efficace aux générations futures.

"Notre pays dispose d'un très grand répertoire de jeux traditionnels qui doivent être préservés au format numérique afin d'être retrouvés plus facilement par les prochaines générations", a déclaré Mzalendo Kibunjia, directeur général des Musées nationaux du Kenya.

Ce pays d'Afrique de l'Est est le premier du continent à créer une bibliothèque numérique ouverte sur les jeux traditionnels, dans le cadre d'un projet international de Tencent déjà mis en œuvre avec succès au Brésil, au Bengladesh, en Grèce et en Mongolie.

Ce projet a pour objectif de canaliser les technologies et innovations modernes afin de préserver et de mettre en vedette les jeux indigènes qui sont une partie intégrante de la culture des communautés locales.

"Ce partenariat décisif avec Tencent aidera à mettre fin à la perte d'informations précieuses sur les jeux traditionnels. Ils font partie de notre patrimoine culturel et ils sont essentiels pour assurer la cohésion, l'inclusion et l'apprentissage transgénérationnelles", a dit M. Kibunjia.

La création de cette bibliothèque numérique pour conserver et transmettre les activités sportives pratiquées par les communautés indigènes du Kenya aidera à développer les relations interethniques et les recettes touristiques.

Anne Therese Ndong Jatta, Directrice du bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est, a indiqué que la bibliothèque de jeux traditionnels du Kenya contribuerait à diffuser les valeurs de solidarité, de respect de la diversité et d'inclusion.

"La numérisation des jeux indigènes créera des ponts entre les générations et entre les communautés. Elle contribuera à la sensibilisation à la culture, à l'apprentissage et aux échanges transgénérationnels", a dit M. Jatta.

La numérisation des informations et images sur les activités sportives favorites des communautés indigènes kenyanes s'inscrit dans le cadre d'un projet mondial lancé par le bureau de l'UNESCO à Beijing en 2015.

Zeng Qingyi, responsable du service Communications et Information du bureau de l'UNESCO à Beijing, a déclaré qu'un répertoire numérique des jeux traditionnels permettrait aux jeunes kenyans d'apprécier la riche culture de leurs ancêtres.

"Ces informations sur les jeux traditionnels, une fois numérisées, peuvent être converties en supports d'apprentissage. Elles encourageront les jeunes enfants à pratiquer ces jeux", a dit M. Zeng.

Source...Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam