Le président nigérian promet de récupérer les avoirs publics d'ex-responsables

Muhammadu buhari 218437555

ABUJA -- Le responsable nigérian Muhammadu Buhari est déterminé à récupérer tous les biens publics encore en la possession d'ex-responsables, a déclaré lundi la présidence.

Le porte-parole du président nigérian, Garba Shehu, a déclaré aux journalistes que le comité chargé de recouvrer les biens publics détenus par d'anciens responsables politiques passerait bientôt à l'action.

Cette décision du président s'inscrit dans le cadre de l'objectif de récupérer toutes les ressources volées au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, et dans la campagne plus générale de lutte contre la corruption, a souligné M. Shehu.

"Ces biens appartiennent au peuple nigérian. Nous ne cherchons pas à humilier quiconque en leur demandant de rendre leur voiture ou leur maison", a déclaré le porte-parole de la présidence.

Toutefois, la campagne contre les pots-de-vin de M. Buhari et sa décision de réduire massivement la corruption au Nigeria risque de rencontrer une forte opposition car certains la considèrent comme une "chasse aux sorcières" plutôt que comme une juste cause.

Selon l'analyste politique Yinka Fayomade, la campagne du président contre la corruption est perçue dans certains milieux comme biaisée et orientée directement contre ses adversaires majeurs.

"Dans ce cadre, peu importe la sincérité des intentions de M. Buhari, certaines personnes, en particulier dans l'opposition, continueront d'y trouver à redire. Et cela créera un obstacle majeur pour la tentative du président nigérian de débarrasser le pays de la corruption", a soutenu M. Fayomade.

Le parti au pouvoir, le Congrès de toutes les forces progressives (APC) et l'opposition du Parti populaire démocratique (PDP) sont déjà en conflit déclaré sur la question de la guerre contre la corruption.

Dimanche, les deux groupes politiques ont exprimé dans des communiqués de presse distincts leur désaccord sur l'orientation de la campagne anti corruption.

Le parti d'opposition a accusé le parti au pouvoir d'amuser la galerie, déclarant que le gouvernement APC devrait aborder sérieusement la lutte contre la corruption en enqupetant sur les personnes corrompues et en les poursuivant, tout en tenant ses promesses de campagne en matière de gouvernance.

Dans son propre communiqué, le parti au pouvoir a dépeint une image effroyable du pillage des fonds publics nigérians par les responsables politiques, déclarant que seul un recouvrement total des fonds et biens concernés serait acceptable pour tous les citoyens patriotes de ce pays d'Afrique.

"Dans une situation comme celle-ci, où il n'y a aucune force unifiée pour combattre la corruption, les problèmes sont inévitables, et cela pourrait menacer la démocratie", a déclaré M. Fayomade.

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam