Le Bénin s'indigne de la diffusion du documentaire "Les enfants esclaves du Bénin" sur une chaîne française

Maxresdefaulttt

La ministre béninoise des Affaires sociales et de la Micro finance, Bintou Chabi Adam Taro, s'est dite indigné à travers une déclaration publiée mardi à Cotonou, de la diffusion du documentaire intitulé "Les enfants esclaves du Bénin" dimanche dernier dans l'émission "Sept à huit" sur la télévision française TF1.

"Nous avons suivi, avec consternation et indignation, ce dimanche 26 novembre 2017, sur la télévision française TF1 et dans l'émission +Sept à huit+, la diffusion d'un documentaire intitulé +Les enfants esclaves du Bénin+. Les auteurs y ont voulu par un raccourci effarant juxtaposé le scandale de la vente comme esclaves de migrants noirs en Libye à une pratique sociologique séculaire des pays africains, connue au Bénin sous le nom de +vidomègon+, littéralement traduit +enfant placé+", a-t-elle déploré.

Pour Mme Taro, qui a été dévoyée pour donner lieu à des cas de maltraitance d'enfant, cette pratique séculaire n'a cependant aucun rapport avec l'esclavage, comme tentent de le faire croire les auteurs du documentaire.

"Dans tous les cas, les autorités béninoises ne croisent pas les bras face aux excès du phénomène", a-t-elle souligné, tout en regrettant le manque du professionnalisme des auteurs dans la réalisation de ce documentaire.

"Les auteurs n'ont ressenti, à aucun moment, le besoin pourtant professionnel de donner la parole aux officiels pour dire ce qui se fait relativement aux déviances du phénomène, toute démarche qui aurait crédibilisé leur travail et l'aurait arraché à la critique de la mauvaise foi et de la recherche du sensationnel", a-t-elle fait observer.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam