Somalie: Les représentants internationaux appellent à une résolution rapide à la demande d'impeachment du président

Hassan sheikh mohamud 2013

MOGADISCIO - Les représentants internationaux en Somalie ont demandé une "résolution rapide" à la demande formulée par des députés somaliens pour destituer le président Hassan Cheikh Mohamud.

Près de 95 députés ont déposé la semaine dernière une motion d' impeachment contre Cheikh Mohamud, l' accusant de "violer la constitution" et d' être impliqué dans des actes de corruption.

Dans un communiqué conjoint publié jeudi, les représentants des Nations Unies, de l' Union Européenne, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Mission de l' Union Africaine en Somalie et du bloc régional, l'Autorité intergouvernementale sur le développement, ont déclaré craindre que la motion "n' entrave les progrès réalisés au niveau des objectifs de paix et de construction de l' Etat en Somalie".

"Le recours à une telle motion nécessite un niveau élevé de transparence et d' intégrité dans le processus et prendra un temps inestimable, surtout en l' absence de corps juridiques essentiels", a indiqué le communiqué.

Les représentants ont demandé aux institutions fédérales somaliennes de maintenir leur unité pendant cette "période problématique" et de se concentrer sur la préparation du processus électoral de 2016 et la lutte contre les militants d' Al-Chebaab.

Selon eux, les institutions émergentes "sont toujours fragiles et nécessitent une période de stabilité et de continuité".

Abdirahman Hoshi Ibrahim, membre du parlement, qui a signé la motion, a déclaré que Cheikh Mohamud "n' a pas réussi à apporter des changements au pays".

Le président a nié ces accusations, affirmant que son gouvernement "en a fait beaucoup au cours des quatre dernières années".

Source...Xinhua

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam