Le Kenya envisage une taxe sur l'importation des produits emballés en plastique

Sacplastique

Les autorités de surveillance environnementale du Kenya ont annoncé dimanche qu'elles prévoyaient d'imposer une taxe aux importateurs de produits emballés en plastique.

Geoffrey Wahungu, directeur général de l'Autorité nationale de gestion de l'environnement (NEMA), a déclaré que des études ont identifié les sacs en plastique comme cause majeure de pollution visible.

"Nous prévoyons de facturer les importateurs vu leur manque dans le traçage et la collecte de l'emballage plastique une fois qu'ils en auront vidé le contenu", a déclaré M. Wahungu lors d'un forum sur la protection des océans contre les pollutions plastiques lors de la troisième Conférence de l'ONU sur l'environnement.

Le Kenya a imposé l'interdiction historique du plastique le 28 août, ce qui a permis à la nation est-africaine d'occuper une place enviable dans la gestion verte du monde.

Au départ, le secteur manufacturier était opposé à l'interdiction des plastiques, arguant qu'elle constituait une menace pour la création d'emplois et la génération de revenus.

L'interdiction des sacs de transport en plastique prévoit jusqu'à 40.000 dollars d'amende ou l'emprisonnement pour les contrevenants.

M. Wahungu a déclaré par ailleurs que le gouvernement kenyan ferait le point sur tous les sites de décharge où des sacs en plastique ont été accumulés au fil des ans, dans le but de les éliminer.

Il a noté que son gouvernement prévoit de surveiller l'entrée et l'utilisation des sacs en palstique interdits après l'opération de nettoyage en cours, pour évaluer les effets de l'interdiction.

M. Wahungu a noté que la réponse des consommateurs a été positive même si l'introduction des alternatives se dessine lentement.

"Nous travaillons en collaboration avec de petits entrepreneurs, y compris des groupes de jeunes et des personnes handicapées, dans le but de produire des sacs alternatifs", a-t-il révélé.

M. Wahungu a attribué l'application réussie de l'interdiction de plastique à l'appui du gouvernement et aussi des consommateurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam