Burkina : 11 mines d'or industrielles en production

Mineduburkina

Le Burkina Faso compte 12 mines industrielles en production dont 11 d'or et une de zinc, et 4 mines d'or en construction, a-t-on appris dimanche de source du ministère en charge des Mines et des Carrières.

La production industrielle d'or est passée de 36 tonnes en 2015 à 40 tonnes en novembre 2017, selon toujours la même source alors que plus de 400 sites d'orpaillage avec une capacité de production de plus de neuf tonnes d'or ont été enregistrés au premier trimestre de l'année 2017 par une commission d'enquête nationale.

Seulement 2,7 tonnes des 9,5 tonnes produites par les sites clandestins sont effectivement achetés via les comptoirs officiels.

Samedi dernier, le Président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, a procédé à l'inauguration de la mine d'or de Houndé (Ouest), l'une des plus grandes mines du pays.

Le président directeur général de la compagnie Endeavour Mining dont la filiale Houndé Gold Opération exploite la mine de Houndé, Sébastien de Montessus a expliqué que la mine a une capacité de production de 6 à 8 tonnes d'or par an avec 20 milliards de recettes fiscales à l'Etat, 700 emplois directs et 1000 emplois non permanents.

Depuis 2009 l'or est devenu le premier produit d'exportation devant le coton du Burkina Faso.

L'année dernière, les recettes de l'exploitation minière s'élevaient à 189,9 milliards de Fcfa, soit une hausse de 12,8% par rapport à 2015.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam