Maurice : le "Séga Tambour" de Rodrigues inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité

Sega tambour

Le "Séga Tambour" de Rodrigues est désormais inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a indiqué un communiqué du Ministère mauricien des Arts et de la Culture jeudi.

L'inscription est le verdict du Comité intergouvernemental de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui s'est réuni jeudi sur l'île de Jeju, en République de Corée.

Le Comité, composé des représentants de 24 États parties à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, se réunit une fois par an. Il assure la mise en oeuvre de cet instrument juridique, qui a été ratifié par 175 États qui ont intégré la sauvegarde du patrimoine immatériel dans leur législation nationale.

Le "Séga Tambour" de Rodrigues est une performance rythmique vibrante de musique, de chant et de danse avec ses origines dans les communautés d'esclaves. "Séga Tambour" est joué partout dans la maison et dans la rue, à des fins formelles et informelles.

Les principaux détenteurs sont la communauté de l'île Rodrigues (situé à 600 km au nord-est de l'île Maurice), ainsi que la diaspora sur l'île Maurice et ailleurs, et l'art est ouvert à tous, sans distinction d'âge, de sexe ou de statut.

Le séga traditionnel mauricien et les chants des Bhojpuri ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO respectivement en novembre 2014 et en décembre 2016.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam