Créer un site internet

Les ministres de l'Education est-africains promettent une éducation de qualité pour les réfugiés

Refugie s 1

Les ministres de l'Education des Etats-membres de l'Autorité intergouvernementale pour le Développement (IGAD) ont promis de fournir aux réfugiés une éducation de qualité.

Les ministres régionaux de l'Education ont exprimé leur engagement commun pendant la première conférence ministérielle régionale de l'IGAD sur l'Education des réfugiés qui se tient actuellement à Djibouti.

Le secrétaire exécutif de l'IGAD, Mahboub Maalim, a déclaré à cette occasion que la réunion de haut-niveau sur

l'éducation des enfants réfugiés a pour but de faire en sorte que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité.

"En tant que communauté économique régionale, faisant partie de l'Union Africaine (UA), l'IGAD n' est pas une organisation autonome", a indiqué M. Maalim, ajoutant : "Nous mettrons en place des décisions et des initiatives au niveau du continent répondant aux priorités de la sous-région".

La dernière mesure du bloc est-africain fait écho à une mesure similaire adoptée par ses Etats-membres individuellement. Le gouvernement éthiopien avait lancé le mois dernier un Cadre global de réponse aux réfugiés (CRRF) dont le but était de transformer les conditions socioéconomiques des réfugiés actuellement dans le pays.

Le CRRF récemment introduit devrait bénéficier à près de 890000 réfugiés sud-soudanais, soudanais, érythréens et somaliens accueillis dans 26 camps de réfugiés en Ethiopie en leur fournissant des services d' éducation, des formations et des opportunités d'emplois.

Dans un communiqué publié vendredi, l'IGAD a également appelé ses Etats membres et ses partenaires au développement à renforcer la Division de développement social et sanitaire de l'IGAD.

Le représentant spécial de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) pour la situation des réfugiés en Somalie a également salué la décision qu' il a qualifié d'unique en son genre, selon le communiqué de l'IGAD.

Le HCR a par ailleurs appelé toutes les parties impliquées à maintenir le rythme dans l'intérêt des réfugiés et de leurs communautés hôtes.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam