Créer un site internet

Début des opérations commerciales d'une ligne ferroviaire Ethiopie-Djibouti

Train addis

Une ligne ferroviaire électrifiée de 756 km, reliant Djibouti à l'Ethiopie, un pays sans accès à la mer, est officiellement entrée en service lundi. Une cérémonie a été organisée à cette occasion à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

La voie ferrée a été construite par deux entreprises chinoises. Un premier tronçon de 320 km, qui relie Sebeta à Mieso, a été construit par la China Rail Engineering Corporation (CREC), tandis que les 436 km restants, de Mieso au port de Djibouti, sont l'oeuvre de la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC).

S'exprimant durant la cérémonie inaugurale, Ahmed Shide, ministre éthiopien des Transports, a salué l'achèvement de cette ligne à écartement standard comme une nouvelle étape dans la coopération Chine-Afrique.

Ce projet permettra non seulement de renforcer les relations économiques et les liens humains entre l'Ethiopie et Djibouti, mais aussi de contribuer aux efforts de développement actuels qui visent à construire une Ethiopie nouvelle, a déclaré le ministre.

Saluant la Chine et les autres partenaires du projet pour leur contribution à l'achèvement réussi de cette ligne, le ministre a appelé les habitants de la région, et notamment ceux qui vivent près de la voie ferrée, à en prendre le plus grand soin pour assurer son fonctionnement efficace et durable.

Soulignant l'importance et la profonde signification de ce chantier, Tan Jian, ambassadeur de Chine en Ethiopie, a indiqué que le projet allait contribuer à l'industrialisation et à la diversification de l'économie éthiopienne, ainsi qu'à la mise en place du programme de croissance et de transformation de l'Ethiopie.

"Il s'agit de la plus longue et de la première ligne ferroviaire électrifiée transfrontalière du continent africain. Beaucoup estiment qu'il s'agit d'un projet crucial pour les deux pays, pour l'Ethiopie comme pour Djibouti. Nous voyons en outre cette ligne ferroviaire comme une ligne placée sous le signe du développement, de la coopération et de l'amitié", a-t-il déclaré.

L'ambassadeur a réaffirmé que la Chine s'engageait à maintenir une coopération et une collaboration étroites avec l'Ethiopie et Djibouti pour assurer le bon fonctionnement de la voie ferrée.

La voie ferrée Addis-Abeba-Djibouti a été réalisée à l'aide d'un investissement d'une valeur de quatre milliards de dollars américains, dont une partie a été prêtée par l'Exim bank de Chine.

L'ambassadeur de Djibouti en Ethiopie, Mohamed Idriss Farah, a quant à lui déclaré que ce projet ferroviaire allait contribuer de manière significative à l'intégration économique entre Djibouti et l'Ethiopie.

"Il s'agit d'un important couloir, d'une importante liaison ferroviaire entre Djibouti et l'Ethiopie. Nous travaillons pour l'intégration économique de nos deux pays. Ce projet fait non seulement partie de cette intégration économique, mais permettra également de connecter les peuples de Djibouti et d'Ethiopie", a affirmé l'ambassadeur.

Cette ligne ferroviaire transportera des passagers et assurera un service de fret entre Addis-Abeba et Djibouti.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam