Mali : tenue prochaine de la première édition de la Journée mondiale de la Culture africaine et afro-descendante à Bamako

Bamako

La première édition de la Journée mondiale de la Culture africaine et afro-descendante (JMCA) se tiendra du 23 au 24 janvier à Bamako.

Cette première édition vise "promotion de la charte de la renaissance culturelle africaine auprès de nos Etats et de son appropriation pleine et entière par les populations africaines et afro-descendantes", a indiqué le président de la commission nationale d'organisation de la JMCA, l'ancien ministre malien Adama Samassékou.

Selon lui, cette journée devra contribuer à faire rayonner la culture africaine à travers le continent et à l'international. "Il s'agit de faire la promotion de sa richesse, de sa diversité et de son apport aux autres cultures", a ajouté M. Samassékou lors d'une conférence de presse.

Selon lui, cette journée "permettra d'accompagner et de valoriser les promoteurs et entrepreneurs culturels d'Afrique et de sa diaspora en soutenant les initiatives de divers talents".

M. Samassékou a rappelé que cette charte entend pousser les Etats dans une logique d'intégration soutenue des objectifs culturels aux stratégies de développement. Cette charte "est censée servir de fondement commun aux politiques culturelles des pays du continent (africain)".

Il a regretté le fait que "12 ans après son adoption, la charte n'est toujours pas entrée en vigueur car elle n'a été ratifiée que par 12 Etats membres malgré la campagne de plaidoyer lancée par l'Union africaine en vue de sa promotion dès 2010".

Les participants viendront du continent africain, de la diaspora africaine, de l'Amérique, du Caraïbe et du Brésil, a conclu le président de la commission nationale d'organisation.

Date de dernière mise à jour : 11/01/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam