Le Burundi accueillera en mars prochain le concours de "Miss East Africa" édition 2018 qui primera "la plus belle et intelligente fille" de la Communauté est-africaine (CEA), qui regroupe à ce jour six Etats : Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda et Soudan du Sud.
Dans un point de presse tenu lundi à Bujumbura, Alain-Blaise Kubwimana, chargé de communication au sein d'une ONG burundaise connue sous la dénomination anglaise de "Miss Burundi and Events", a précisé que ces assises régionales artistiques et culturelles organisées en partenariat avec le ministère burundais à la présidence chargé des Affaires de la Communauté est-africaine, ont convergé sur un thème central ainsi libellé : "Éduquer une jeune fille à la paix, c'est construire un pays sûr pour tous".
Cet événement, a-t-il expliqué, qui revêt une importance capitale en termes de dimension culturel et touristique, mettra en compétition 18 jeunes filles au total, soit trois filles qui représenteront chacun des six pays composant la CEA.
M. Kubwimana a souligné qu'en abritant ces assises en mars prochain, le Burundi aura aussi apporté sa pierre à l'édifice, dans le cadre du processus du renforcement de la visibilité de l'espace régional couvert par la CEA.
La dernière organisation de "Miss East Africa" au Burundi remonte à l'an 2012 avec une participation "remarquée" des jeunes filles ressortissantes des cinq pays (Burundi, Rwanda, Kenya, Tanzanie et Ouganda) qui composaient la CEA à l'époque, le Soudan du Sud ayant adhéré à la Communauté plus tard en 2016.